Achat/Vente

Comment devenir propriétaire en accession aidée ?

Devenir propriétaire est le rêve de toute personne. Cependant les prix pratiqués dans l’immobilier ne sont pas à la portée de tous. Pour aider les familles, les collectivités locales ont mis au point des aides de financement. Ces aides ont pour but de les permettre d’acquérir un logement à un prix réduit. Cependant, les aides sont soumises à certaines conditions. Alors comment devenir propriétaire en accession aidée ? C’est l’objet de cet article. 

Les conditions pour bénéficier de l’accession aidée

En principe, pour que les logements soient vendus à un prix abordable, la commune applique une réduction de prix sur une partie des terres que le promoteur acquiert. De ce fait, le promoteur va à son tour réduire le prix des logements. Pour obtenir ce type de logement, il y quelques conditions à respecter. En effet, ces logements sont réservés aux familles à faibles revenus. La commune privilégie les familles qui ne sont pas propriétaires d’une maison. De plus, pour maintenir l’équilibre de la collectivité, la commune prend en compte l’âge et la constitution de la famille. Cependant chaque commune applique ses propres conditions. Sans plus attendre, cliquez ici pour en savoir plus sur l’accession aidée. 

A voir aussi : Le rachat de credit immobilier en 2020

Les modalités à respecter après l’acquisition du logement

Si votre demande d’aide a été validée, vous devez respecter certaines conditions pour garder votre maison. En effet, pour s’assurer que les aides à la propriété servent aux familles en difficulté, les communes ont rajouté des modalités pour les nouveaux propriétaires. Ainsi, vous ne pourrez pas procéder à la location d’un logement, vous devez au contraire faire de ce logement votre domicile. Si vous envisagez de revendre le logement, vous devez au préalable y habiter pendant un certain temps. De plus, au moment de la revente, vous devrez vous aussi pratiquer un prix réduit qui est établi par la commune. Si vous ne respectez pas les différentes conditions, vous devrez restituer l’aide financière que vous avez reçue.

A voir aussi : Les avantages d’une maison contemporaine

10 août 2020
Show Buttons
Hide Buttons