Investissement

Quelques conseils pour choisir son bien immobilier neuf

De nombreuses personnes souhaitent investir dans un bien immobilier neuf. Afin de bien le choisir, il est important de prendre en compte plusieurs critères. L’immobilier neuf possède de nombreux avantages à condition de bien choisir son investissement.

Voici quelques recommandations pour vous aider à mener à bien votre projet d’achat immobilier !

A lire aussi : Quels sont les avantages d'investir dans une SCPI?

Déterminer son projet avec précision

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez déterminer votre objectif. Le bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir vous est-il destiné en tant qu’habitat ? Ou est-ce que vous avez l’intention de le louer ?

Vous devrez pouvoir répondre à ces questions afin de pouvoir affiner vos recherches par la suite. En effet, si vous souhaitez investir dans un bien locatif, un logement d’une surface plus petite fera partie des choix potentiels.

A découvrir également : Les investissements immobiliers : Quels projets peuvent être réalisés avec une SCI ?

Cela représente un investissement moins coûteux pour vous et une rentabilité plus rapide. Investir dans une ville très étudiante sera par conséquent plus pertinent.

N’hésitez pas à établir un budget, cela vous aidera à planifier et à organiser vos recherches.

Trouver le bon promoteur

Avant d’arrêter votre choix sur le promoteur immobilier qui vous accompagnera dans votre projet, il est important que vous soyez certain de ses compétences.

Comment savoir si un promoteur est fiable ? Il y a plusieurs paramètres à vérifier afin de faire le bon choix.

Le promoteur aura d’abord des fonds financiers qui lui permettront d’assurer ses arrières.

Il est recommandé également de consulter ses réalisations. Un bon promoteur rendra toujours visible les projets qu’il a effectué. Vous pouvez visiter par ailleurs un appartement témoin afin de vous faire une idée.

Vérifiez la réputation dont ce promoteur bénéficie, cela peut éviter les mauvaises surprises.

Il est essentiel que vous soyez un minimum à l’aise avec le promoteur que vous engagez. C’est un professionnel avec qui vous allez travailler, une bonne communication favorise l’aboutissement de votre projet.

Le promoteur Capelli est disponible pour tout renseignement et prêt à s’engager auprès de vous pour vous accompagner dans vos recherches.

Dans quel type de bien immobilier investir ?

Si vous avez orienté votre choix vers l’investissement dans le neuf, vous avez la possibilité d’acheter un bien déjà construit ou un logement en VEFA, autrement appelé « logement sur plan ».

Chacun de ces cas de figure possède ses bénéfices et ses inconvénients. Un logement neuf déjà construit vous permet de le visiter et de vous rendre compte directement de ce à quoi il ressemble.

Si un tel logement vous permet d’emménager rapidement, vous êtes en revanche soumis à des contraintes tel qu’un agencement qui ne vous plait pas.

Un logement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) pourra lui, être personnalisé à votre guise. Pour le voir il vous faudra par contre user de votre patience.

Choisir un bien immobilier selon son emplacement

C’est un paramètre important à étudier. La zone dans laquelle se situe le logement détermine sa valeur.

En effet, un bien immobilier bien placé, étant à proximité des commerces et bénéficiant d’une bonne accessibilité aura un prix bien plus haut qu’un logement éloigné et mal aménagé.

Les promoteurs sont là pour vous guider et vous informer sur les chantiers qui sont en cours de construction.

 

Vérifier les normes de construction et de qualité

La construction d’un logement neuf doit répondre à des normes strictes en matière de qualité et de durabilité. Il est donc primordial de vérifier que le bien immobilier choisi est conforme aux normes en vigueur.

Les promoteurs immobiliers doivent obligatoirement respecter un certain nombre de règles, notamment celles relatives à la sécurité des personnes, à l’isolation acoustique ou thermique, ainsi qu’à l’efficacité énergétique du bâtiment.

Il faut s’informer sur les matériaux utilisés lors de la construction. Le choix d’un logement neuf permet souvent d’avoir accès à des technologies modernes qui garantissent une excellente qualité.

Il faut être vigilant quant aux garanties offertes par les constructeurs et les promoteurs immobiliers pour assurer une tranquillité d’esprit pendant plusieurs années après l’achat.

Avant de choisir son bien immobilier neuf, il est capital de prendre en compte tous ces critères pour être sûr de faire le bon choix.

Évaluer les coûts annexes et les frais de notaire

En plus du prix d’achat du bien immobilier neuf, il faut tenir compte des coûts annexes liés à l’achat. Ces coûts peuvent varier selon les types de biens et le lieu de la transaction.

Parmi ces coûts figurent notamment les frais de notaire. Ces derniers comprennent plusieurs frais tels que les droits d’enregistrement, la rémunération du notaire ou encore les taxes diverses. Vous devez vous renseigner sur ces coûts avant tout investissement pour évaluer leur impact sur le budget global.

Les acquéreurs doivent aussi avoir une idée précise des frais liés à l’emprunt bancaire, comme ceux relatifs aux assurances emprunteur ou encore aux garanties bancaires (hypothèque, cautionnement).

Il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas de besoin car ce dernier peut fournir toutes les informations nécessaires quant aux différents montants engagés lors d’un achat immobilier neuf. Des simulations budgétaires peuvent être réalisées afin d’avoir une vision précise des dépenses globales qui seront occasionnées par cette acquisition.

Prendre en compte tous ces éléments permettra ainsi au futur propriétaire d’anticiper au mieux son budget, mais aussi sa capacité financière et lui offrira plus de sérénité pour mener à bien son projet immobilier dans les meilleures conditions possibles.

Article similaire