Travaux

Comment aménager une cuisine moderne ?

La cuisine est un lieu incontournable dans une maison. Pour suivre la tendance d’aujourd’hui, il convient de construire une cuisine moderne. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il est tout à fait possible d’avoir ce style dans la cuisine.

Ce n’est pas seulement en choisissant une couleur ni un matériau que vous arriverez à évoquer une ambiance moderne. Il faut également que vous vous souciez de la configuration de la pièce.

A lire également : Toutes les missions d'un BON constructeur de maisons

Le revêtement du sol et les appareils électroménagers n’en demeurent pas moins importants.

S’adapter à la forme de la cuisine

A lire en complément : 3 choses à savoir avant de démarrer des travaux

Pour aménager une cuisine moderne, vous devez vous adapter à la configuration naturelle de la pièce. Il existe plusieurs types d’agencement que vous pouvez adopter.

–        Une cuisine linéaire ou en I

Tous les points essentiels dans une cuisine se trouvent le long du mur dans une cuisine linéaire. Les espaces de rangement, le plan de travail, l’évier, le lave-vaisselle et le point de cuisson sont tous placés côte à côte.

Ce type de cuisine est également connu sous le nom de cuisine en couloir. Elle s’adapte à une cuisine étroite ou qui s’étend en longueur. Généralement, les deux extrémités accueilleront l’espace de cuisson et le réfrigérateur. L’évier sera au centre.

–        Une cuisine parallèle

Ce type de cuisine est aussi destiné à une pièce étroite qui mesure entre 10 et 15 m². Les deux plans de travail doivent être séparés d’une distance minimum de 1,20 m pour faciliter la circulation.

–        Une cuisine en L

La forme qui s’accorde à une pièce rectangulaire ou carrée est la cuisine en L. Son plus grand atout c’est la disponibilité d’un plan de travail spacieux.

En ajoutant des chaises hautes, vous pouvez carrément obtenir un coin pour prendre le repas. Sachant que le triangle d’activité dans une cuisine est celui sur l’évier, au four électrique et sur les plaques de cuisson, une forme en L va faciliter l’accession à ces endroits.

–        Une cuisine américaine

Le concept d’une cuisine américaine consiste à ouvrir la cuisine sur une pièce de vie. Il peut s’agir de la salle à manger ou la salle de séjour. Cette configuration privilégie l’entrée de la lumière naturelle et la convivialité. Avoir une visibilité sur les deux pièces facilite également les déplacements. Elle sera donc plus pratique.

Les meubles dans une cuisine moderne

Une ligne sobre est à privilégier pour les mobiliers dans une cuisine moderne. Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de matériaux. Les deux alternatives le plus en vogue sont le bois et le métal. D’autres revêtements s’accordent également à ce style. Prenons par exemple le verre, le panneau de fibre de bois, le marbre ou le corian.

Mais quel que soit la matière, veillez à ce que la finition soit lisse et homogène. Cette allégation est également valable pour votre plan de travail. Un plan cuisine en granit s’accorde notamment à un style moderne.

La raison d’être du mobilier de cuisine est de servir d’espace de rangement. Vous devez donc optimiser l’utilisation des placards. Le mieux c’est de choisir les modèles muraux pouvant accueillir de nombreux ustensiles de cuisine.

Quant à leur façade, il est recommandé d’opter pour une surface opaque et pleine. Les ustensiles de cuisine pourront ainsi être dissimulés complètement.

Ces meubles peuvent aussi être associés avec des appareils électroménagers encastrés. Ceux-ci vous donneront la possibilité d’avoir une cuisine bien aérée et dégagée. Ces deux critères font d’ailleurs partie des concepts véhiculés par un style moderne.

Le choix de couleur dans une cuisine moderne

Une couleur en dit long sur le style d’une pièce. Celle d’une cuisine moderne est caractérisée par une tonalité simple et épurée. Lorsque vous choisissez la couleur de votre cuisine, vous devez prendre en compte le ton de votre revêtement de sol et votre plafond. Chaque surface doit en réalité être considérée à part.

–        Les teintes classiques

Le blanc et le noir sont les couleurs qui dominent dans une cuisine moderne. Avec une teinte douce, votre décor sera élégant, simple et intemporel. Le noir par contre donnera du caractère à votre cuisine. Mais le côté élégant sera toujours d’actualité.

La sobriété de ce style peut toutefois être cassée avec une touche de couleur vive. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur en une autre couleur contrastant la couleur classique.

–        Les teintes dynamiques

Une couleur vive redynamise l’ambiance dans une cuisine moderne. Le rouge est particulièrement apprécié pour la chaleur qu’elle apporte. Vous pouvez l’utiliser sur la façade de vos mobiliers tout en l’associant avec une autre couleur claire.

Vous obtiendrez par conséquent une cuisine tendance. Même si la modernité rime avec la modération, vous pouvez très bien choisir des teintes osées. Outre le rouge, le vert et le terracota sont aussi des couleurs tendances.

Article similaire