Immo

Achat de terrain : 3 frais annexes à ne pas oublier

Vous envisagez d’acheter un terrain afin d’y construire votre future maison ? Vous devez savoir que le prix d’achat du terrain, les frais de notaire ou encore le prix de la viabilisation du terrain ne sont pas les seules dépenses à prévoir. Il existe de nombreux autres frais que vous devez prévoir. Vous vous demandez sans doute quels sont ces frais ? Voici donc 3 frais annexes que vous ne devez absolument pas oublier !

Achat de terrain : le prix de l’étude de sol

L’un des frais à prévoir lors de l’achat de votre terrain est le prix de l’étude de sol. Cette étude est obligatoire si votre terrain se trouve dans une zone qui est moyennement ou fortement exposée au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Vous aurez aussi besoin de faire cette étude en cas de demande particulière de l’assureur, de la banque, du constructeur… Même si rien ne vous oblige à effectuer cette étude, nous vous suggérons de la faire, car elle permet de déterminer la nature du sol.

A découvrir également : Pourquoi réaliser une expertise immobilière ?

Cette étude vous informa aussi sur tous les risques géologiques (les glissements de terrain, les tassements de sol, les inondations…) auxquels votre terrain pourrait être exposé. Après cette étude, vous saurez également le type de construction et les techniques de construction qui peuvent être envisagés sur le terrain.

En ce qui concerne le prix des travaux d’une étude de sol, il dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont entre autres la superficie du terrain, la localisation du terrain, son taux de pente et les caractéristiques du projet de construction.

Lire également : Optez pour la sérénité d'une maison clé sur porte en Belgique !

Les taxes associées à la possession d’un terrain

Si vous avez acheté un terrain, vous devez savoir que plusieurs taxes peuvent être associées à la possession de ce type de bien immobilier. Au moment de l’achat d’un terrain, il y a ce que l’on appelle les frais de notaire. Ces frais sont exclusivement à la charge de l’acheteur et sont composés de plusieurs frais.

On retrouve les impôts et les taxes qui représentent environ 80 % des frais de notaire. Ces charges sont entre autres constituées des taxes qui reviennent à l’État et aux collectivités, des droits d’enregistrement et de la TVA. Il se peut également que votre terrain soit soumis à la taxe foncière. Cette taxe concerne une grande variété de bien, dont les terrains constructibles. Elle dépend de la valeur du terrain et peut donc parfois être très élevée.

achat terrain frais annexes

L’importance de souscrire des assurances

Vous avez pour obligation d’assurer votre terrain, et ce, même s’il est nu. Les raisons sont en réalité multiples. Il se peut par exemple qu’un arbre se trouvant sur votre terrain tombe sur la voiture du voisin. Ou encore, une personne peut se blesser en traversant votre propriété. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous êtes responsable, et ce, même si la personne n’avait ni l’autorisation ni le droit de traverser votre terrain. Votre terrain peut se retrouver complètement endommagé après une catastrophe naturelle. Souscrire une assurance pour votre terrain vous permet donc d’être couvert contre de nombreux risques.

Le prix d’une assurance pour terrain nu peut varier en fonction de nombreux critères. Le premier pouvant faire varier ce prix est la taille du terrain. Plus ce dernier sera grand et plus le prix à payer sera élevé. Pour fixer le prix de votre assurance, la compagnie cherchera à savoir s’il existe des éléments particuliers sur votre terrain tels qu’un plan d’eau ou des dénivelés significatifs. La présence de ces éléments augmente les risques d’accident et le prix que vous aurez à payer sera donc assez élevé. La localisation de la parcelle peut aussi impacter le prix de votre assurance. Si votre terrain se trouve dans une zone à risque (zone inondable, zone sujette à des incendies…), le prix de votre assurance sera sans aucun doute assez important.

Enfin, les prix peuvent varier d’un assureur à un autre. Prenez donc le temps de comparer les offres afin de trouver l’assureur proposant l’offre la plus avantageuse pour vous.

Article similaire