Immo

3 conseils à connaître pour votre premier achat immobilier

Vous allez bientôt effectuer votre premier achat immobilier ? Il s’agit assurément d’un projet majeur que vous avez mis du temps à préparer. Au regard de son coût et de son importance, il est essentiel que vous puissiez le mener à bien. Il serait dommage de disposer des ressources financières nécessaires pour finalement acquérir un logement qui ne vous convient pas. Pour éviter cela, il existe trois conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

Faites appel à un bon agent immobilier pour votre premier achat

Pour être sûr de réussir votre première acquisition immobilière, vous ferez bien de solliciter un agent immobilier compétent. Ce professionnel est un spécialiste du marché immobilier qui a pour but d’intervenir en matière d’achat et de vente de bien immobilier. L’agent immobilier est un acteur clef du marché et il se trouve au cœur des opérations immobilières.

A découvrir également : Comment passer à Basic fit à 14 ans ?

Son réseau lui permet de trouver facilement le type de bien que vous recherchez et surtout d’en estimer la valeur. En effet, l’agent immobilier est un homme de terrain. Il a une connaissance élargie de différents types de logements et des particularités d’une ville à une autre, voire d’un quartier à un autre. Il travaille également avec un réseau d’autres professionnels de l’immobilier.

Ainsi, il sait où se trouvent les biens les plus intéressants et à quels prix ils sont cédés. Puisqu’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous n’avez certainement qu’une connaissance vague du marché et des pratiques. Comme l’explique un spécialiste de l’agence Lalanneimmo.com, faire appel à un professionnel offre une visibilité claire sur le marché de l’immobilier. En collaborant avec cet expert, vous sécuriserez donc votre investissement. Il vous fera en effet gagner du temps et négociera les prix pour vous.

A lire également : Construisez votre mini-maison en bois

Renseignez-vous sur le marché immobilier

La réussite d’un achat immobilier, le premier qui plus est, repose sur plusieurs paramètres. L’état du marché immobilier en est un des plus importants. Il faudra l’analyser pour avoir une idée de votre marge de manœuvre. Mais avant cette analyse, vous devez avoir une idée du type de bien que vous recherchez. Cela revient à statuer sur vos besoins en termes de surface et de nombre de chambres. De même, il faudra définir si vous achetez une maison ou un appartement, dans le neuf ou dans l’ancien.

Une fois ces modalités clairement définies, renseignez-vous maintenant sur les tendances du marché pour ce type de bien. Quelle est la disponibilité de ces biens dans la localité que vous ciblez ? Quelle part occupent-ils dans le parc immobilier local ? À combien sont-ils vendus ? Ce sont des préalables que vous devez éclaircir pour déterminer vos options. Alors, en fonction des prix de vente observés, vous saurez si vous pouvez passer à l’achat aussitôt, plus tard ou revoir vos prétentions à la baisse.

Pour avoir des estimations de prix fiables, référez-vous à votre agent immobilier. De même, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, rubrique « données publiques ». Sur ce site se trouvent les prix des transactions immobilières réalisées entre particuliers et rendues publiques par l’État. En consultant cette rubrique, vous aurez un aperçu des prix de cession des biens similaires ou proches de ce que vous recherchez et vous pourrez apprécier sa cohérence avec les pratiques du marché.

achat bien immobilier

Emplacement, emplacement, emplacement !

L’emplacement est un autre aspect fondamental de toute acquisition immobilière. Pour votre premier achat, il est primordial que vous en teniez compte, ceci pour plusieurs raisons. L’emplacement influence le prix de votre bien immobilier. Le budget à prévoir pour acquérir un logement dans le 16 á?? à Paris ne sera clairement pas le même pour un bien identique dans un autre arrondissement francilien ou sur la Côte d’Azur.

L’emplacement détermine aussi la facilité d’accès à votre logement et le confort que vous y ressentez. Il est aussi important dans la perspective d’une revente. Pour ces raisons, prendre le temps de choisir un logement bien situé en vaut clairement la peine. Dans cette logique, vous devez avant tout identifier le quartier dans lequel vous souhaitez résider. Tout dépend de ce qui est important pour vous, de votre situation professionnelle et personnelle.

Alors que certains primo-accédants donnent leurs faveurs à des quartiers résidentiels huppés, calmes et sécurisés où les biens sont logiquement plus chers, d’autres privilégient les localisations proches de leur lieu de travail et des commerces de première nécessité. Pour d’autres encore, la proximité du logement avec les écoles, les crèches, les hôpitaux, les transports en commun, les autoroutes et les lignes ferroviaires est la priorité. Vivre loin du centre-ville enchante d’autres primo-acquéreurs.

À vous de choisir la localisation géographique de votre bien, selon vos habitudes de vie, la taille de votre famille, la localisation de vos activités et les autres aspects que vous privilégiez.

Article similaire