Location

Tout savoir sur la gestion locative

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location ? Toutefois vous êtes tellement occupé par votre activité et vous ne disposez pas du temps nécessaire pour la gestion au quotidien de votre bien ? Alors la gestion locative est ce qu’il vous faut ! Il suffit de confier votre bien immobilier à une structure spécialisée qui va se charger de mettre tout en œuvre pour optimiser la rentabilité de votre bien. Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre de percevoir vos loyers. Découvrez dans le détail comment fonctionne la gestion locative dans la pratique.

Définition de la gestion locative

La gestion locative est l’ensemble des activités réalisées par une société spécialisée à l’instar de Pure Gestion, pour prendre la charge complète au quotidien d’un bien immobilier qui est mis en location. En optant pour la gestion locative, vous choisissez moyennant des frais et honoraires de confier votre bien immobilier en location à une société qui va se charger de toutes les démarches nécessaires en vue de garantir l’optimisation de la rentabilité de votre bien.

A lire en complément : Connaître le coût d’un état des lieux d’un local commercial

Description du mandat dans la gestion locative

Mandat avant location

En amont de la prise en main de votre bien immobilier, vous allez bénéficier des services suivants de la part de la structure en charge de la gestion locative. Il s’agit de la réception des logements ; de l’étude de la concurrence dans le secteur ; de l’étude et la recherche des locataires ; d’une campagne publicitaire avant livraison ainsi que de l’organisation d’une visite locataire accompagnée d’un négociateur.

Mandat pendant location

Les prestations auxquelles vous avez droit pendant la location inclues : la révision des loyers ; la gestion et le suivi des travaux ; le règlement des charges de copropriété au syndic ; une assistance en ligne 24h/24 ; un gestionnaire dédié à votre écoute ; la gestion et le suivi des sinistres ; la facturation de la taxe ordure ménagère ; l’aide à la déclaration des revenus fonciers ; le paiement et le reversement des loyers à vous en tant que propriétaire.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

savoir sur la gestion locative

Mandat après location

Même après location, vous allez continuer de bénéficier d’un certain nombre de prestations incluant : la protection juridique contre d’éventuels litiges ; la garantie des frais de remise en état en cas de détérioration du bien ; la prise en charge des pertes de loyers ; l’information permanente sur la vie du logement ; le traitement du dépôt de garantie ; le suivi des levés de réserves et la prise en charge des loyers impayés.

Missions principales de la gestion locative

La gestion locative est une activité qui doit être menée par le propriétaire à condition que ce dernier dispose de suffisamment de temps pour le faire. Dans le cas contraire, il va confier la gestion de son bien à un professionnel disposant de l’expérience et des connaissances nécessaires pour le faire. La gestion locative est un travail de tous les jours où le professionnel doit mettre son savoir-faire au service de la gestion d’un appartement, d’un local commercial ou d’un garage. Le gestionnaire va administrer le bien dans le respect du mandat de gestion locative et en tirant avantage de sa connaissance des lois du secteur immobilier et des prix dans les environs du bien.

Frais liés à la gestion locative

La gestion locative va occasionner des frais dont les principaux types sont : les honoraires de gestion, les frais de rédaction des actes et les frais d’état des lieux qui sont facturés au locataire et au propriétaire. Le mandataire qui est le professionnel à qui vous confiez votre bien va recevoir d’un commun accord 7% de sommes dues à l’administration du bien. Le propriétaire a la responsabilité de s’acquitter de la TVA qui est de 20%. Dès la mise en location du bien, le mandataire va également percevoir des honoraires de gestion locative qui seront répartis entre le locataire et le propriétaire. A ces frais vont s’ajouter les frais d’établissement des lieux d’entrée et de sortie qui seront évalués sur la base de 3 euros TTC par mètre carré de surface.

Principe de fonctionnement de l’assurance loyer impayé

Cette assurance garantie la prise en charge des loyers impayés par le locataire, soit 100% du loyer ainsi que les charges et taxes pour un montant cumulé allant jusqu’à 90 000 hors franchise. Il est aussi question de la prise en charge des pertes de loyers pour non relocation des locaux et également de 100% du loyer hors charges pour une période de trois mois en considérant un mois de franchise. Cette assurance prévoit également une garantie accessoire des frais de remise en état en cas de détériorations immobilières par le locataire. Enfin elle prévoit une protection juridique pour tous litiges liés aux contrats de location pour des montants allant jusqu’à 10 000 TTC hors franchise avec un seuil d’intervention qui est fixé à 250 euros.

Gestion locative en ligne

La gestion locative est un ensemble de services mis en place pour vous accompagner et vous permettre de profiter de votre investissement locatif en toute sérénité. Les prestations offertes vont de l’étude locative au versement mensuel des loyers au propriétaire. Il est possible de démarrer les démarches en ligne en sollicitant gratuitement une estimation des frais de gestion en fonction des caractéristiques particulières de votre bien. Il vous suffit juste de vous rendre sur la page officielle du mandataire que vous avez choisi.

Article similaire