Immo

Réussir sa décoration d’intérieur : 10 règles à suivre

La décoration d’intérieur est un exercice qui s’avère facile pour certains, mais se présente comme une tâche complexe pour les néophytes. Ce n’est en aucun cas une fatalité, car les débutants peuvent éviter les faux-pas en adoptant quelques principes simples à respecter. Ces derniers ne doivent pas pour autant constituer une contrainte, car chacun est libre d’adopter un style qui lui est propre. Néanmoins, nous vous proposons quelques règles principales à suivre pour parfaire votre décoration d’intérieur.

Prenez les mesures de votre pièce et planifiez votre design d’intérieur

La première étape pour réussir sa décoration est la prise des mesures de la pièce à décorer. Il est possible de le faire soi-même ou de faire recours au service d’un architecte d’intérieur à Toulouse.

Lire également : 3 raisons d’acheter un bien immobilier à Hendaye

Au cours de l’exercice, vous devez inscrire les mesures sur un plan et ajouter les formes découpées de vos meubles. Cela vous permettra d’identifier leur emplacement idéal dans la pièce et d’imaginer le déplacement des personnes autour de ceux-ci.

Par ailleurs, il est important de planifier votre design d’intérieur autour des objets, des meubles ou également des revêtements de sol. Ces éléments doivent être choisis en fonction du style qui inspire votre choix de décor.

A lire aussi : Matterport PRO 2 et Matterport PRO 3 : quelles différences 

Identifiez les couleurs à utiliser dans votre décoration d’intérieur

Avec quelles couleurs désirez-vous peindre votre chambre ou votre salon ? Faites votre choix en fonction de vos préférences, mais n’outrepassez pas trois couleurs. Notez que celles sombres sont à éviter dans les petites pièces, car elles paraîtraient plus petites et moins lumineuses.

Toutefois, il est possible de jouer sur les couleurs afin de rendre la pièce plus intime. Cette technique fonctionne bien dans un bureau, un dressing, une salle à eau ou dans les toilettes.

En outre, vous pouvez créer une mosaïque dans ces couleurs choisies. Prenez en compte les meubles, les rideaux, les murs et pourquoi pas les portes et les sols.

Peignez votre plafond en blanc et apportez une touche de couleur dans chaque pièce

Tous les décorateurs d’intérieur sont d’accord sur un point : un plafond peint en couleur plus sombre que celle des murs donne l’impression d’être plus bas. C’est donc devenu une habitude de peindre en blanc les plafonds, car cela apporte suffisamment de lumière et de hauteur.

En revanche, si votre pièce est assez vaste et lumineuse, vous pouvez oublier cette règle et apporter une touche d’originalité. S’il est bas et que vous avez envie de vous amuser, choisissez une teinte plus claire que celle du reste de la pièce. Par ailleurs, il est recommandé de mettre au moins une touche de couleur dans chaque pièce.

Commencez votre décoration d’intérieur par les murs

Vos murs apporteront à coup sûr la couleur principale à la pièce que vous optiez pour une peinture ou un papier peint. Notez que vous pouvez garder vos murs neutres, blancs ou gris pour faire ressortir les autres couleurs utilisées.

En revanche, vous ne devez pas mettre trop l’accent sur ces couleurs. En effet, elles pourraient attirer trop l’attention si elles ne sont pas équilibrées avec d’autres nuances. Ensuite, optez pour une finition mate qui permet de masquer assez facilement les petits défauts.

Désirez-vous que votre pièce paraisse plus grande ? Choisissez des couleurs lumineuses ou claires. Il est important de varier les couleurs en apportant plus de nuance claire au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la lumière.

Faites le choix de votre sol

C’est le moment de choisir le revêtement de votre sol. Il existe de nombreux décors et designs de vinyle, de stratifié et de bois. Le choix vous revient, mais, peu importe le motif ou la texture choisie, optez pour un revêtement qui contraste légèrement avec vos murs.

Pensez à l’effet de la lumière naturelle sur votre sol avant de faire votre choix. Des sols vernis ou mats vous donneront des effets très différents.

Déterminez l’emplacement de vos meubles afin de réussir votre décoration d’intérieur


Une fois la décoration générale mise en place, disposez vos meubles. Essayez différentes combinaisons afin d’identifier ce qui marche le plus. Ensuite, complétez votre design d’intérieur avec des objets.

En revanche, n’encombrez pas l’espace avec trop d’objets et pensez avant tout à l’harmonisation des couleurs. À titre d’exemple, une photo et un tapis peuvent apporter 5 % de couleur vive supplémentaire à votre pièce.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les rideaux sont des éléments indispensables dans la décoration. Leur apparence ne change pas, car le tissu ne prend pas la lumière de la même façon que les autres matières. En outre, vous pouvez varier votre éclairage en utilisant un voile ou des rideaux à embrasses.

Installez votre éclairage artificiel

L’éclairage joue un rôle primordial dans une pièce. Il modèle l’espace le soir et lui confère une atmosphère spéciale. Avant de disposer votre éclairage artificiel, vous devez donc identifier les endroits de votre pièce qui bénéficient le plus de lumière naturelle.

Disposez vos éclairages suspendus aux endroits où les sources de lumière naturelle sont rares. N’oubliez pas de prévoir de nombreuses prises de courant dans la pièce. De même, au cours de l’installation des éclairages, n’hésitez pas à faire des essais afin de varier la lumière autour de la pièce.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des variateurs de lumières. Ils permettent d’ajuster l’éclairage pour créer une ambiance conviviale.

Choisissez un canapé de couleur neutre

Le canapé est une pièce onéreuse qui ne se change pas souvent. Il est alors recommandé d’opter la plupart du temps pour une teinte passe-partout : gris, beige ou marron. Le plus important en effet, c’est de choisir une teinte qui ne se démodera pas trop vite et s’aura s’harmoniser avec tout changement de décoration.

Par ailleurs, le canapé peut vous aider à faire ressortir la couleur d’une pièce. Vous pouvez en trouver de différents modèles à petit prix ainsi que des housses de différentes couleurs en fonction de vos envies.

Faites attention aux proportions

Vous devez éviter de placer un canapé gigantesque dans un petit salon. Non seulement vous risquez de bloquer la circulation, mais cela rendra également la pièce plus petite qu’elle ne l’est. De même, vous devez essayer de garder une certaine cohérence en matière de taille entre les meubles.

Pour réussir votre décoration d’intérieur, trouvez votre propre style

Peu importe les conseils que vous suivrez, il est essentiel de trouver votre propre style. Notez que c’est en faisant des essais que vous exercerez votre œil au design d’intérieur. Par ailleurs, vous devez éviter le mixage de couleur afin de conserver un même style.

En résumé, si vous êtes débutant dans le domaine de la décoration, ces règles vous seront d’une grande utilité. Toutefois, retenez que vous devez vous lâcher afin de créer votre propre style.

Article similaire