Location

Qu’est-ce qu’un syndic de propriete et quel est son role ?

L’immobilier, en France, est régi par un très grand nombre de lois et de droits qui ont pour but de légiférer la location et la propriété des biens pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Toutefois, ce n’est un secret pour personne, les problèmes existent et se doivent d’être réglé par les moyens légaux. Dans le cas d’une copropriété et afin de faciliter certains aspects ou encore pour déléguer la gestion d’un bien immobilier, il est possible de faire appel à un syndic de copropriété. Ce syndic est très pratique et est même obligatoire dans certains cas. Faisons ensemble le tour de ce syndic afin d’en expliquer son rôle.

La gestion administrative de la copropriété 

Premièrement, il va être important de bien définir ce qu’est un syndic de copropriété. Donc, il s’agit d’une personne physique ou morale qui va être chargée d’administrer complètement la copropriété et en plus de cela, de gérer les finances de celle-ci. De surcroit, le syndic est aussi le responsable légal du syndicat qui regroupe tous les copropriétaires d’un bien immobilier. Il s’agit donc d’un aspect fondamental pour une copropriété. D’ailleurs, celui-ci est obligatoire depuis la loi du 10 juillet 1965. Pour finir, il est important de dire qu’il est possible de changer de syndic de façon rapide et précise grâce à de nombreux sites internet.

A voir aussi : 5 bonnes raisons d’habiter à Nantes

La première mission du syndic de copropriété est donc de réaliser une gestion administrative. Concrètement, cela veut donc dire que le syndic va s’occuper pleinement de gérer tout l’administratif de la copropriété, réunir une assemblée générale au moins une fois par an et aussi gérer les mutations dans l’immeuble et dans votre bien immobilier. 

A découvrir également : Trouver un local pour son commerce : que faut-il prévoir ou anticiper ?

La gestion financière 

Bien entendu, la gestion financière de la copropriété revient aussi au syndic. En effet, la préparation ainsi que l’approbation du budget prévisionnel sont gérées intégralement par le syndic de copropriété. Outre cela, la comptabilité et la tenue des comptes est aussi un point fondamental dont la gestion revient exclusivement à cette instance. D’ailleurs, la première action du syndic sera d’ailleurs de créer ou plutôt d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom de tous les copropriétaires. En outre, tout ce qui s’apparente à des finances sera entièrement géré par le syndic de copropriétaire, en accord avec tous les membres, bien entendu. 

La gestion immobilière 

Bien entendu, l’administratif et les finances sont des éléments importants. Au final, ce qui est encore plus important, c’est la tenue de l’immeuble ou du bien immobilier. Là aussi, il s’agit d’un aspect qui sera complètement géré par le syndic. Pour faire simple, le syndic a pour obligation de gérer la salubrité du bien immobilier, c’est-à-dire son état, les travaux qui doivent être entrepris, etc. En matière de travaux, le syndic est aussi garant du bon déroulement des travaux et est aussi le premier collaborateur avec les artisans. Bien entendu, tout cela ne concerne évidemment que les parties communes de l’immeuble, toutes les parties privées ne pourront pas être gérées par le syndic de copropriété, cela est aussi nécessaire.

Article similaire