Immo

Quelles sont les étapes clés de la construction d’une maison ?

Vous êtes installé dans les Pyrénées-Atlantiques et vous envisagez de devenir propriétaire ? Quelles sont les étapes clefs de toute construction de maison individuelle ?

Le choix du constructeur de maison

La première chose à laquelle on pense quand on envisage de faire construire un pavillon, c’est de choisir son constructeur. En effet, le choix du constructeur de maison en pyrénées atlantiques est un élément important de la réussite de votre projet.

A lire en complément : Comment vendre son foncier non bâti rapidement et à un bon prix ?

Il faut que le constructeur que vous retenez puisse vous proposer une solution clé en main pour devenir propriétaire. De cette façon, vous pouvez facilement maîtriser votre budget et connaître à l’avance le prix de votre maison et de votre terrain. Ainsi, cela peut débuter à partir de 180000 € pour atteindre plus de 420 000 € en fonction de l’emplacement de votre terrain et de la taille de votre projet.

Construction d’une maison neuve : les différentes étapes clefs

Pour concrétiser votre envie d’être propriétaire d’un pavillon neuf, il faut effectuer et respecter un certain nombre d’étapes. Démarche administrative, recherche du terrain, dépôt du permis de construire, viabilisation du terrain, quelles sont ces étapes ?

A voir aussi : Les 5 étapes pour réussir la vente de son terrain, sans intermédiaire

La recherche du terrain

Actuellement, le plus compliqué est de trouver un terrain parfait pour accueillir votre projet immobilier. C’est d’autant plus vrai dans les Pyrénées Atlantiques car la demande foncière est importante. En toute logique, si vous passez par ma professionnelle, celui-ci dispose d’un certain nombre de terrains sur lesquels il a posé une priorité.

Vous pouvez donc tout à fait commencer par lister les différents terrains que votre constructeur de maison peut vous proposer. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, rien de vous empêche de lui formuler vos exigences. Cela peut être la liste des communes dans lesquelles vous pouvez éventuellement envisager de réaliser votre projet immobilier. Vous pouvez également lui indiquer votre budget pour le terrain ou encore sa superficie.

Il vous est également tout à fait possible d’effectuer des recherches par vous-même, soit en vous adressant aux mairies des communes que vous visez, soit en allant voir les agences immobilières.

man on white ladder

La viabilisation

La viabilisation est la première étape clef de votre projet de construction de maison neuve en Pyrénées Atlantiques. En effet, si vous avez choisi une parcelle si tu es en dehors d’un lotissement, il n’est pas certain que celui-ci soit viabilisé. La viabilisation consiste à apporter l’ensemble des réseaux à l’extrémité de votre parcelle. Cela concerne l’eau potable, mais également les eaux usées, les eaux de pluie, la téléphonie ou encore l’électricité.

Le coût d’une viabilisation est variable en fonction de l’éloignement par rapport aux réseaux existants. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français construisent or lotissement car cela permet de réduire les distances, et donc les coûts de viabilisation.

La réalisation des fondations

La première étape de construction à proprement parler est la réalisation des fondations de votre habitation. Une fois qu’elles sont coulées, elle nécessite un temps de séchage de plusieurs semaines. Durant ce laps de temps, votre chantier n’évolue plus.

Les étapes suivantes de construction

Les étapes suivantes de la construction sont contrôlées par le constructeur qui coordonne l’ensemble des intervenants tout en vous faisant part de l’avancée du chantier au fur et à mesure point vous serez d’ailleurs convoqué à plusieurs rayures de chantier durant la construction de votre maison neuve.

Article similaire