Travaux

Pourquoi utiliser du ciment bas carbone pour vos constructions ?

Le ciment reste un élément de prédilection dans la construction. On s’en sert pour réaliser du béton, du mortier et bien d’autres éléments entrant dans la structure d’un bâtiment. Cependant, dans la plupart des constructions, l’utilisation du ciment ordinaire est assez fréquente sur tous les chantiers. Pourtant, il n’est plus à démontrer l’impact carbone négatif de ce type de ciment sur l’environnement. Face aux défis que présente le changement climatique et environnemental, il est donc devenu nécessaire de trouver une alternative pour réduire l’empreinte carbone de ce ciment sur l’environnement. C’est dans cette optique que les industriels ont mis au point un ciment décarboné. Pourquoi utiliser ce ciment bas carbone pour vos constructions ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Le ciment ordinaire, un véritable polluant

Le ciment traditionnel est un matériau le plus souvent prisé lors des diverses constructions. Cependant, ce dernier constitue l’une des premières sources de pollution de la planète. Tout d’abord, il est produit grâce à deux principaux éléments qui sont extraits des carrières et qui sont activement exploités. Ceux-ci sont donc exposés à un risque d’épuisement au fil des années à venir. Au-delà de cet aspect, une fois extrait, ces matières brutes passent à l’usine pour leur transformation. Cette dernière s’effectue à une haute température favorisant ainsi l’émission d’importantes quantités de CO2. De plus, ce processus de fabrication exige une forte consommation d’énergie.

A lire également : Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

Face à la complexité de ce processus de fabrication du ciment ordinaire, il est clair que toute la chaîne de production est génératrice de polluant atmosphérique notamment le dioxyde de carbone très nuisible. Il est donc impératif de trouver une alternative pouvant réduire les impacts environnementaux de ce matériau dont l’usage est plus qu’indispensable au quotidien. À cet effet, les fabricants ont œuvré depuis plusieurs années pour mettre au point un ciment bas carbone qui présente de hautes performances tout en étant respectueux de l’environnement.

Pourquoi opter pour un ciment bas carbone pour vos constructions ?

Fruit des recherches acharnées des scientifiques de la société Hoffman Green Cement Technologies (HGCT), le ciment décarboné est conçu dans l’ultime objectif de réduire l’empreinte carbone dans l’acte de construction. En effet, l’impact de ce matériau que vous pouvez vous procurer en visitant ciments-hoffmann.fr est quasiment nul ou presque inexistant. Sa fabrication intègre des liants alternatifs comme les géopolymères et des matériaux à très faibles impacts environnementaux. Contrairement au ciment traditionnel dit ciment Portland, le ciment bas carbone de l’entreprise HGCT est respectueux de la planète.

A lire également : À quoi faut-il faire attention quand on achète un appartement neuf ?

Ainsi, il s’agit d’un ciment qui vous permet d’obtenir un béton écologique à multiples avantages pour vos diverses réalisations. Par son utilisation, vous bénéficierez d’une bonne température dans vos différentes constructions. Il peut être utilisé aussi bien pour les travaux d’ingénierie, la réalisation des chapes, les constructions de dalle, d’escalier, etc. Grâce à sa résistance mécanique comparable à celle des ciments traditionnels, voir même supérieur dans certaines conditions, vous êtes sûr que vos constructions tiendront après le passage d’une catastrophe naturelle.

En outre, la société HGCT sise à Vendée a réduit par 4 l’empreinte carbone dans la construction grâce à l’innovation de son ciment bas carbone. Ce dernier est beaucoup plus efficace que le ciment traditionnel et présente moins de risque sur l’environnement.

21 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons