Actu

Pourquoi opter pour une signature électronique ?

La pandémie de la COVID-19 a donné un coup d’accélérateur à la révolution numérique qui était déjà en cours dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, la quasi-totalité des entreprises a rejoint le numérique et a procédé à la dématérialisation de leurs activités. Cependant, cette avancée comporte également plusieurs risques, notamment la falsification et le plagiat des actes. Découvrez ici comment une signature électronique peut vous mettre à l’abri de ces aléas.

Qu’entend-on par signature électronique ?

Une signature électronique est une suite de caractères associés à un document numérique et qui permettent de le certifier ou d’attester de son authenticité. Elle est pour le document numérique ce que la signature manuscrite est pour le document papier.

Lire également : Quel est le revenu idéal pour subvenir aux différents frais d’un logement ?

De nos jours, plusieurs pseudo-logiciels de technique cryptographique existent et permettent de réaliser des signatures électroniques. Mais ces logiciels ne sont pas efficaces, car les signatures obtenues sont très facilement modifiables à l’aide de logiciels de retouche d’image.

Par conséquent, pour réaliser des signatures électroniques de bonne qualité, orientez-vous vers https://www.e-signproof.com. L’entreprise e-SignProof vous propose des signatures électroniques sécurisées pour vos documents numériques.

A lire en complément : Bretagne : pourquoi le lotissement séduit toujours plus ?

La technologie de signature offerte par cette entreprise peut être implémentée dans les PDF, les logiciels de type ERP, CRM et plusieurs autres. Elle peut être utilisée par plusieurs corps de métiers, notamment les auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers), les experts-comptables, les assureurs et les entrepreneurs, et même par les acteurs du monde de l’immobilier. Les signatures électroniques d’e-SignProof sont reconnues dans 177 pays, ce qui témoigne, par ailleurs, de leur efficacité.

Que vaut juridiquement une signature électronique ?

La signature électronique a une valeur identique à celle de la signature manuscrite. Elle est définie par le Code civil français comme un procédé fiable d’identification qui garantit son lien avec l’acte auquel elle s’attache.

Par voie de conséquence, un document portant une signature électronique est recevable en tant que preuve par la justice en cas de survenance d’un litige. La signature électronique permet d’opérer l’identification formelle du signataire d’un contrat et de corroborer son lien avec celui-ci.

Pour faire valoir son droit en justice, le document en question doit être remis sur clé USB au tribunal. Cependant, il est important de souligner que la signature n’est valable que si elle a été délivrée par un prestataire de service de certification électronique comme e-SignProof. Si tel n’est pas le cas, il appartiendra au chef d’entreprise ou à l’organisme qui a fourni l’outil de signature d’attester de sa fiabilité.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

La signature électronique a plusieurs avantages. Le premier est qu’elle permet d’authentifier aisément et de manière fiable l’auteur d’un fichier et de s’assurer que son contenu n’a pas été altéré ou modifié.

Puisqu’elle peut convenir à tous les supports numériques, une signature électronique constitue un excellent moyen pour les entrepreneurs de numériser leurs documents précieux tels que les contacts, les fiches de paie et les bons de commande.

La signature électronique peut également faire office de fiche d’identité numérique, car elle renferme des informations dématérialisées sur le signataire. Elle rend le support digital entièrement fiable.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons