Actu Immo

Pourquoi choisir un gardien d’immeuble pour veiller sur son bien immobilier ?

Pour surveiller un bien immobilier, de nombreux moyens sont utilisés. Parmi ceux-ci figure le recours à un gardien d’immeuble. Souvent indispensable à la bonne marche d’un bien immobilier, le gardien d’immeuble est le garant de la sécurité et de l’entretien de ce dernier. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de faire appel à ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un gardien d’immeuble ?

Aussi connu sous le nom de concierge, le gardien d’immeuble est un employé assigné à un immeuble. Avec son poste de gardien logé, il a pour principale fonction de garder des bâtiments à vocation professionnelle, des locaux de dépôts ou des bâtiments d’habitation. Souvent employé par des cabinets immobiliers ou des syndics de copropriété, le gardien d’immeuble est cette personne qui veille au maintien de votre bien immobilier.

Lire également : Tout savoir sur l’utilisation des films d’aluminium !

Pour ce faire, il s’occupe de la sécurité de l’immeuble et de ceux qui y habitent. Généralement, le gardien d’immeuble est logé dans un lot de la propriété. Ce lot constitue son logement de fonction et toutes les charges qui y sont affectées sont supportées par le propriétaire d’immeuble. Ce métier est une profession à part entière soumise à une réglementation régie par la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeuble.

En quoi consiste le travail d’un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble peut avoir plusieurs missions ou fonctions. De façon générale, cet employé d’immeuble se charge d’accueillir les visiteurs et de leur fournir les renseignements nécessaires. Il peut également s’occuper de la réception du courrier et de la répartition des lettres. De même, il est assigné à la gestion de l’entretien des parties communes et des petites taches de maintenance comme expliqué ici.

A lire aussi : L’entretien d’une chaudière à gaz est-il obligatoire ?

En tant que salarié, le gardien assure la surveillance des bâtiments en effectuant des rondes. Il fera en sorte que les règles de sécurité soient appliquées et bien respectées par les usagers du bien. Le gardien d’immeuble peut aussi servir d’interlocuteur ou d’intermédiaires entre les résidents d’un immeuble et le propriétaire si le bien a été loué par des tiers.

Il se chargera à cette fin de recevoir et d’enregistrer les éventuelles requêtes ou plaintes à l’endroit du syndic de copropriété. Toutefois, ces fonctions peuvent varier d’une copropriété à une autre. En effet, ceux-ci sont fixés en tenant compte du nombre de lots, des compétences professionnelles de l’employé et des spécificités de la copropriété.

Quels sont les avantages à faire recours à un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble est indispensable dans un immeuble collectif. Il s’occupe de la sécurité de votre immeuble. Sa présence est un véritable confort pour une copropriété. Il permet de résoudre les petits incidents du quotidien. Il facilite la vie aux habitants de l’immeuble, faisant donc de lui un facteur de convivialité.

Faire recours à un gardien d’immeuble pour la protection de votre bien immobilier, c’est aussi un gage de propreté. Il assure l’hygiène et l’entretien de votre bien et vous permet ainsi d’éviter de multiplier les entreprises d’entretien. Il pourra même rendre des services individuels aux habitants de l’immeuble, mais à son bon vouloir.

Même s’il n’a pas la vocation d’entreprendre des travaux de grande envergure, cet employé d’immeuble peut résoudre des incidences mineures au sein de votre bien immobilier. Il vous fera gagner de l’argent en vous économisant les frais de prestations.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons