Les investissements immobiliers : Quels projets peuvent être réalisés avec une SCI ?
Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, la création d’une SCI peut être une bonne option. Cette structure juridique peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment l’optimisation du patrimoine et l’investissement locatif. Elle est également très appréciée pour ses avantages fiscaux et sa facilité de gestion. La SCI peut être utilisée pour réaliser trois types de projets immobiliers.
Plan de l'article
La SCI est un outil d’investissement locatif
L’investissement locatif peut être beaucoup plus intéressant que l’achat d’un bien immobilier. Une agence immobilière pourra également vous renseigner et vous conseiller.
A voir aussi : Où installer sa laverie à la maison avec un espace réduit ?
Tout d’abord, investir ensemble dans un projet immobilier augmente la capacité d’emprunt de l’associé et renforce sa crédibilité auprès des banques.
Un autre avantage, et non des moindres, de la structure juridique de la SCI est la facilité de gestion du bien locatif. Cela comprend l’entretien, la rédaction du bail et le paiement des loyers.
A lire également : Investir dans une maison de retraite moderne : les tendances à suivre pour un placement sûr
Le gérant n’a pas besoin d’obtenir un vote à la majorité des 2/3 des associés pour réaliser certains actes de gestion. Le problème de l’indivision ne se pose pas pour lui.
La structure juridique de la SCI facilite la gestion locative et permet à ses associés, entre autres, de bénéficier de régimes fiscaux avantageux et de réduire leurs impôts grâce aux dispositifs Panel et Malraux.
Il est important de noter qu’une SCI ne nécessite pas de capital minimum. Chaque associé contribue au capital et reçoit des parts sociales.
La SCI pour un projet familial dans l’immobilier
Vous pouvez également envisager la SCI dans le cadre d’un projet familial comme l’achat d’une résidence secondaire. Elle est souvent utilisée pour transmettre un héritage entre enfants.
La SCI familiale est un moyen pour au moins deux membres de la famille de gérer et transmettre un bien immobilier. Elle permet également d’éviter le risque de l’indivision (pas de conflit de gestion entre associés et gérants).
La SCI est en ce sens un formidable outil de transmission. Les gérants ont la possibilité de transmettre des parts de capital à leurs héritiers, par exemple à leurs enfants. Ils bénéficient également d’abattements fiscaux (réduction des charges au moment de la transmission).
La Société Civile Immobilière offre une excellente solution pour se constituer un patrimoine locatif, et égaliser l’héritage entre les différents héritiers.
La SCI vous permet d’acheter et de revendre des biens immobiliers
La construction-vente est notre troisième et dernier exemple d’investissement en SCI.
Ce type de SCI, comme son nom l’indique, permet aux associés d’acheter un terrain à bâtir afin de construire un ou plusieurs biens immobiliers. Les bénéfices peuvent être revendus à des tiers.
Chaque bien vendu par les associés sera rémunéré en fonction du pourcentage de leur capital social.
En raison de ses nombreux avantages, la SCI construction-vente s’adresse principalement aux professionnels de l’immobilier.
- Elle permet de vendre son bien immédiatement après sa construction.
- Elle est soumise à l’IR (impôt sur le revenu).
- Elle ne nécessite pas de capital minimum lors de la constitution.
- La SCI construction-vente peut être rejointe par toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nationalité.