Travaux

Installation de la climatisation : comment faire ?

Avez-vous acheté un climatiseur pour rafraichir votre chambre ou appartement ? Mais ne savez-vous pas comment l’installer ? Ne vous en faites surtout pas ! Il existe en effet plusieurs alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours pour installer convenablement votre climatisation. Lisez cet article pour comprendre le processus d’installation d’un climatiseur.

Faire le bilan thermique pour la climatisation et le chauffage

Avant de poser votre climatiseur, vous devez d’abord faire le bilan thermique afin d’étudier la performance énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra dès lors de savoir le type de climatisation à installer dans votre maison. Cependant, tout ceci aura rapport avec sa dimension et sa puissance. Si vous vivez en France par exemple, faites installer une clim chez vous à Montpellier par des professionnels dignes du nom.

A lire aussi : Comment faire installer un climatiseur réversible par un professionnel ?

Par ailleurs, l’objectif serait de définir la puissance adéquate pour rafraichir votre maison de la meilleure façon. Ainsi, vous allez éviter les risques de sous dimensionnement. Faites donc attention avant de vous lancer.

Choisir le bon emplacement pour le climatiseur

Après le bilan thermique, vous devez maintenant chercher un meilleur emplacement pour votre climatisation. Cependant, le système de climatisation a divers équipements et unités qui sont en effet reliés les uns aux autres. À cet effet, il serait judicieux de faire un schéma de montage afin de trouver le meilleur emplacement pour votre climatiseur.

A découvrir également : Quels sont les avantages du bardage en fibrociment ?

Par ailleurs, votre climatisation doit être installée dans un endroit sain, humide et aéré. Aussi, veillez à ce qu’elle soit protégée contre la pluie, le vent ou encore les intempéries de façon générale. En outre, il est nécessaire qu’il n’y ait aucun obstacle autour de votre climatiseur afin que vous puissiez recevoir convenablement l’air. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site https://www.climaticelec.fr/blog/.

Poser l’unité intérieure

Et bien vous venez de faire le bilan thermique et de trouver le meilleur endroit pour votre clim. Cependant, vous pouvez commencer avec la mise en place de l’unité intérieure de votre climatiseur. Pour ce faire vous devez :

  • percer les trous avec une perceuse à percussion à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • vous référer à la notice du fabricant ;
  • enfin placer l’unité intérieure sur des pattes de fixation sans oublier de passer le tuyau frigorifique par le trou.

Mais pour éviter de faire une mauvaise installation ou endommager le climatiseur, il est préférable de faire appel à des experts.

Poser l’unité extérieure

Vous pouvez maintenant poser l’unité extérieure de votre climatiseur. En effet, cette unité a pour rôle de capter les différentes calories circulant dans l’air. Par ailleurs, son principe de fonctionnement se base sur l’aérothermie et la pompe de chaleur.

À présent, pour poser cette unité, vous devez :

  • fixer le tuyau d’évacuation des condensats ;
  • poser l’unité extérieure sur le balcon ou encore sur la terrasse ;
  • raccorder le tuyau au compresseur extérieur ;
  • brancher votre unité à l’électricité ;
  • et faire un test afin de vérifier le fonctionnement de votre système.

Voilà donc comment vous pouvez installer votre climatiseur. Vous pouvez maintenant procéder à l’opération. Toutefois, il existe différents types de climatisation, ce qui montre que les installations peuvent différer d’une clim à un autre. Mais il n’y aura pas d’inquiétude si vous appelez les professionnels d’installation de clim.

11 février 2021
Show Buttons
Hide Buttons