Travaux

Immobilier : les travaux à privilégier pour mieux valoriser son bien

Vous envisagez de vendre votre maison ou encore de lui donner un coup de frais dans le cadre d’un projet de location ? Certaines pratiques telles que le « home staging » sont assez efficaces et vous permettent d’apporter une bonne plus-value à votre bien. Cependant, en matière de valorisation immobilière, il peut arriver qu’il vous faille également réaliser divers travaux plus ou moins importants si vous voulez vous assurer que votre maison soit la mieux présentée possible parmi celles qui sont sur le marché.

Certaines améliorations sont utiles, voire indispensables, si vous souhaitez optimiser la valeur de votre propriété et vous démarquer auprès des potentiels acheteurs ou locataires. Dans cet article, on vous propose de passer en revue trois des principaux travaux à privilégier pour une opération de valorisation assurément réussie.

Lire également : Quels artisans faire intervenir pour réaliser vos travaux ?

Les travaux d’aménagement extérieur

Un bon aménagement extérieur est important, car c’est la première impression que les acquéreurs potentiels auront de votre propriété. Selon une récente étude réalisée par des experts, un extérieur bien aménagé peut permettre d’augmenter la valeur de revente d’une maison de 15 à 20 %.

Pour transformer et embellir votre espace extérieur, vous pourrez par exemple réaménager votre terrasse afin de la rendre plus accueillante ou, si vous n’en avez pas, à en créer une. Ce genre d’espace est très apprécié, car il offre un véritable lieu de vie supplémentaire, idéal pour les moments de détente en famille ou entre amis.

Lire également : À quoi faut-il faire attention quand on achète un appartement neuf ?

Une bonne alternative consiste à installer une avancée de toit aluminium si vous ne voulez pas investir dans des travaux lourds et coûteux. Le débord est une extension de la toiture qui, en plus de protéger les murs contre les écoulements d’eaux pluviales, vous permettra de bénéficier d’un emplacement qui pourra faire office de terrasse, de balcon ou de véranda ou encore servir d’abri pour voiture.

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain

La cuisine et la salle de bain étant des pièces primordiales, les acheteurs leur accordent souvent une attention particulière. Investir dans des travaux visant à rénover ces pièces peut donc être extrêmement bénéfique pour la valorisation de votre bien immobilier.

Un simple rafraîchissement esthétique (repeindre les murs, remplacer les revêtements de sol, changer l’éclairage et autres) peut suffire si vous avez des espaces déjà bien aménagés, modernes et fonctionnels. En revanche, des travaux plus ou moins importants peuvent être utiles si vous souhaitez apporter une touche de sophistication et de confort à votre maison.

Les travaux de rénovation énergétique

La performance énergétique joue un rôle majeur dans la valorisation d’un bien immobilier. Certains acheteurs considèrent même cet aspect comme étant un critère décisif dans leur projet d’acquisition. Pour améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre maison, vous pouvez prévoir un certain nombre de travaux, notamment :

  • L’isolation de la toiture, des murs et/ou du sol
  • Le remplacement des menuiseries par des modèles plus efficaces et plus performants (des fenêtres à double ou triple vitrage par exemple)
  • L’installation d’un système de chauffage à très haute performance énergétique
  • La pose de panneaux solaires

Article similaire