Travaux

Construction de maison à Valenciennes : quelles sont les démarches à faire ?

L’immobilier à Valenciennes a ses propres règles auxquelles il faut se soumettre lorsqu’on entreprend de construire sa maison dans cette ville. Il en va de votre propre sécurité, mais aussi de celle des autres usagers. L’Athènes du Nord est en plein chantier d’urbanisation, ce qui ne manque pas d’attirer de nouveaux investisseurs exprimant le désir de construire et de faire fortune. Qu’il s’agisse de prolonger sa maison ou d’en construire une nouvelle, certaines démarches administratives sont indispensables. Avant de vous lancer dans votre projet de construction à Valenciennes, prenez le temps de lire d’abord cet article.

La déclaration préalable de travaux

Bien que la parcelle sur laquelle vous comptez construire votre maison à Valenciennes vous appartienne, une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant l’entame de la construction. Vous pouvez le faire avant de faire appel à un constructeur maison valenciennes ou vous faire aider par ce dernier. En effet, la déclaration préalable de travaux est un document administratif qui permet à l’autorité locale de prendre connaissance du projet de construction. En portant au niveau desdites autorités l’information sur les travaux, cette déclaration leur permet de vérifier l’adéquation du projet de construction avec les normes valenciennoises d’urbanisation en vigueur. Mieux, elle symbolise la validation du projet par les autorités locales.

A lire en complément : Pourquoi les travaux de plomberie sont-ils importants pour une résidence d’habitation 

C’est le premier pas sur le chemin des démarches administratives pour la construction d’une maison à Valenciennes. La déclaration préalable de travaux s’applique aux travaux d’aménagement ou de réaménagement inhérents à une construction existante. À cet effet, elle est plus spécifique aux travaux de construction de faible envergure. Par ailleurs, il convient d’analyser la faisabilité de son projet et de bien constituer les dossiers afin de rendre le travail facile aux autorités.

Le permis de construire (ou PC)

Ce document est plus connu que le précédent. Il est nécessaire à l’entame de tous travaux de grande envergure. C’est un acte administratif qui, comme la déclaration préalable de travaux, concerne la validation du projet de construction par les autorités locales. Il est délivré par l’administration en charge de l’urbanisme après vérification de l’adéquation des travaux mentionnés dans le projet avec les normes valenciennoises en vigueur. Le permis de construire se décline en trois catégories à savoir :

A lire aussi : Comment réussir la rénovation de vos menuiseries au sein de votre habitation à Toulouse et ses environs 

  • Le PC pour les travaux à risque moindre, catégorie A ;
  • Le PC pour les travaux à risque moyen, catégorie B ;
  • Le PC pour les travaux à risque élevé, catégorie C.

Que la construction soit individuelle ou d’utilité publique, lorsqu’elle doit excéder les 20 m², un permis de construire est nécessaire. Par ailleurs, la constitution du dossier est un peu complexe. Par conséquent, la présence d’un professionnel peut être d’une grande aide.

Le choix du constructeur


En effet, que le projet de construction soit de faible envergure ou non, un professionnel est le plus avisé pour conduire les travaux. Par ailleurs, dans certains cas de figure, les autorités sont contraintes, en fonction de votre projet de construction, d’exiger la présence d’un architecte qualifié pour mener à bien les travaux. Ayant suivi une bonne formation et étant inscrit à l’ordre des architectes, il saura mener votre projet en toute sécurité.

Article similaire