Investissement

Achat et vente de propriété viticole : pourquoi se faire accompagner par un expert 

Céder ou acquérir une propriété viticole est une opération qui requiert une connaissance du secteur et de ses exigences. Il faut généralement prendre certaines dispositions techniques et juridiques afin de réussir la transaction. Pour l’ensemble de ces raisons, l’intervention d’un professionnel est la clé pour mener à bien votre projet. Pourquoi ?

Le professionnel s’occupe de toutes les démarches

Il y a plusieurs démarches juridiques et administratives à faire avant de conclure un contrat d’achat ou de vente de domaine viticole. L’ensemble de ces démarches demande une expertise pointue que seul le professionnel peut vous offrir.

Lire également : Construction : voir l’immobilier autrement

À vos côtés, ce dernier peut s’occuper de la rédaction du contrat, que ce soit en cas d’acquisition de propriétés viticoles à vendre ou de cession. Il veillera à ce que les clauses soient en votre avantage et vous permettent de jouir de vos droits. Le professionnel est formé pour suivre les règles et les principes dans le transfert des actifs fonciers.

Il saura vous indiquer les erreurs à éviter pour ne pas tomber sous le coup d’une poursuite judiciaire. Un cabinet d’expert spécialisé dans la vente de vignobles et domaines viticoles comme Ampelio peut vous offrir l’ensemble de ces prestations.

A lire aussi : 5 astuces pour amener une touche de design dans votre intérieur

Depuis près d’une vingtaine d’années, il met son expertise et propose sa méthodologie au service des transmissions, des reprises et des reconversions viticoles. Avec un professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus de vente ou d’achat.

Le professionnel vous obtient un meilleur tarif

Dans le cadre d’une vente, le professionnel réalise une visite détaillée de votre domaine et fait une analyse de votre vignoble. Explicitement, il vérifie l’état des bâtiments d’exploitation et de l’équipement dont vous disposez.

Après cette étude de valorisation patrimoniale et économique, il définit avec votre accord un montant pour l’acquisition. Il recherche les acquéreurs capables d’acheter le domaine et de pérenniser votre patrimoine.

Si vous êtes acquéreur, le professionnel vous aide à trouver un domaine viticole qui répond à votre projet de reconversion ou de diversification de vos activités. Sur la question du tarif, il vous aide à trouver un patrimoine qui reste dans votre budget.

Grâce à son catalogue de domaines viticoles en vente, vous avez l’assurance de trouver votre nouvelle propriété dans un court délai. Sur l’ensemble du processus, vous bénéficiez de ses conseils avisés, que vous soyez vendeur ou acheteur. Sa maitrise du secteur vous garantit une transaction sécurisée et fiable.

Quel profil de professionnel privilégier ?

N’importe qui ne peut prétendre vous accompagner dans votre projet de vente ou d’achat de propriétés viticoles. De préférence, les experts avec des années d’expérience sont à privilégier. Ils connaissent généralement mieux le secteur et maitrisent ses réalités.

Il est aussi recommandé de faire affaire avec les professionnels qui proposent un catalogue de domaines viticoles destinés à la vente. Cela vous facilite le choix et vous permet de trouver une propriété qui correspond à vos besoins d’exploitation.

Rassurez-vous également que votre professionnel est reconnu par les autorités de votre commune ou département et qu’il dispose des autorisations pour l’exercice. Cela vous protège en cas de pépin.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons