Travaux

Comment remplacer une moquette par du lino 

Le Linonéum, communément appelé lino, est un revêtement de sol de plus en plus utilisé à cause de ses avantages pour l’environnement. Ce sol souple est fait à base de produits naturels tels que de la poudre de bois, de la résine naturelle et de la toile de jute. À cause de son comportement rigide, il n’est pas toujours facile à poser pour les non professionnels. Voici comment l’installer en remplacement d’une moquette.

Enlever la moquette

La première étape pour mettre du lino à la place d’une moquette consiste à enlever la moquette présente dans la pièce à revêtir. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. En effet, pour bien adhérer au sol, le lino doit être posé sur des sols durs, plats et bien nettoyés. Si vous décidez cependant de poser votre lino sur une ancienne moquette, vous devez vous assurer qu’elle soit à poils courts et qu’elle soit parfaitement nettoyée.
Pour enlever la moquette, il vous suffit de soulever délicatement les dalles de moquettes et de les décoller les unes après les autres. Si vous n’y parvenez pas à la main, servez-vous d’une spatule métallique.

Lire également : Installation de la climatisation : comment faire ?

Nettoyer le sol

Une fois le sol mis à nu, il doit être nettoyé minutieusement. Si des résidus de colle ou d’adhésif restent collés au sol, servez-vous du grattoir pour les retirer. Ensuite, balayez, dépoussiérez, lavez puis nettoyez le sol.
Il est important à cette étape de veiller à ce qu’aucune trace de résidus ou de gras ne reste collée sur la surface parce qu’ils pourraient empêcher le lino de bien adhérer.

Prendre les mesures

Une fois le sol propre, vous devez prendre les mesures pour connaitre les dimensions de dalle de lino à installer. Pour se faire, il suffit de mesurer la longueur et la largeur de la pièce. Veillez à ajouter 40 cm de précaution à chaque mesure.

A lire également : Quels sont les avantages du bardage en fibrociment ?

Installer le lino

Avant de poser le nouveau revêtement, vous devez vous assurer que le sol est parfaitement sec, car l’humidité endommage le lino. La pose du lino se fait en 2 phases. La première consiste à dérouler les rouleaux de lino sur toute la surface du sol 24 h avant de les coller afin qu’ils prennent la forme du sol. La seconde étape consiste à la fixation du lino.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle (pour plus de 20 mètres carrés) ou du papier adhésif double face (pour moins de 20 mètres carrés). Si vous utilisez de la colle, vous devez replier la moitié d’une bande de lino, recouvrir le sol de colle, laisser gommer pendant 15 à 20 minutes, remettre la bande de lino et étaler à l’aide d’un rouleau pour bien coller le lino au sol. Si vous utilisez du ruban adhésif, vous devez replier les bordures des rouleaux de lino, mettre le rouleau adhésif sur tout le périmètre de la pièce et à une distance de chaque mètre, remettre le lino, étaler avec un rouleau.

L’installation de revêtement en lino n’est pas aisée pour tout le monde. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes du domaine.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons