Actu

Comment choisir son fournisseur de gaz et électricité

MT : Edf collectivités : Faire le choix parmi les fournisseurs alternatifs

MD : Edf collectivités : Il existe de multiples fournisseurs autres qu’EDF lors du choix de votre fournisseur de gaz et d’électricité.

Lire également : SAS ou SARL : quel statut choisir ?

Afin de choisir votre fournisseur d’électricité ou de gaz, la première chose que vous devez faire c’est de définir vos priorités. Aussi, il faut se baser sur divers critères changeant d’un fournisseur à l’autre.

Définir ses critères

Dépendamment de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez décider quels sont les critères que vous voulez rehausser. Si vous ne voulez pas changer de fournisseurs et que vous ne vous y connaissez pas trop en énergie, vous pouvez vous attarder sur la qualité du service client. Il faut qu’il soit attentif à vos besoins. Et si vous désirez faire des économies et que vous ne voulez pas bénéficier d’un suivi, vous devez vous baser sur le prix

Comment faire le bon choix d’un fournisseur de gaz et d’électricité ?

Lorsque vous allez emménager dans une nouvelle maison, il est normal de vous demander quel fournisseur choisir et quelle est l’offre la moins chère à part edf collectivités locales. Les dépenses qui sont liées au gaz et à l’électricité dans votre maison représentent une dépense non négligeable tous les ans. Il faut donc choisir un fournisseur d’énergie dont l’offre nous satisfait et qui est apte à nous offrir un dépannage rapide !

Aussi, il faut préciser que pour satisfaire ses clients les fournisseurs proposent des options tarifaires différentes afin de séduire son public. 

Les offres à prix fixe

Ce sont des prestations proposant un prix du kwh ou de gaz naturel fixe. Cela permet de profiter d’une vraie stabilité sur le prix de l’abonnement peu importe ce qui se passe sur le marché. Le consommateur se protègera de la hausse soudaine de prix. Mais il faut se préparer car les offres sont plutôt élevées au départ. 

Les offres révisables à la baisse

On fait référence à des offres qui se basent sur des offres à prix fixes mais qui sont plus avantageuses étant donné qu’elles offrent une indexation à la baisse du prix du kwh qui est payé par le client. Si lors de la conclusion du contrat, les tarifs régis par Engie et Edf baissent, le consommateur pourra profiter d’une baisse du prix le jour de l’anniversaire de la signature du contrat. Cette baisse ne peut pas dépasser les 7% de remise.

Les offres à prix indexés

Ces offres ont des prix qui sont établis en fonction de l’évolution des tarifs réglementés aussi bien en hausse qu’en baisse. Ainsi, l’offre garantie lors de la signature du contrat, un pourcentage de remise sur le prix du kwh. Le consommateur est donc assuré de payer son énergie moins cher que les tarifs d’edf collectivités ou d’Engie. Les fournisseurs comme Total Spring, Eni ou Direct Energie. 

Le choix de l’un ou l’autre sera donc fonction du profil du consommateur. Une personne voulant faire des économies choisira une offre indexée. A contrario, le consommateur désirant profiter d’une stabilité tarifaire choisira une offre à prix fixe. 

Définir son profil

Il y a certains critères à mettre en avant au moment de définir son profil de consommateur :

  • Le type de logement ;
  • L’année de construction ;
  • Le type d’énergie ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • La superficie exacte ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre de personnes.

Utiliser un comparateur d’offres

Si vous ne connaissez pas votre profil de consommation, que vous soyez un petit ou un gros consommateur ou que vous hésitez entre plusieurs offres, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne de fournisseur d’électricité et de gaz

L’offre est personnalisable à souhait. Vous aurez ainsi la faculté de comparer les grilles de fournisseurs ou encore de faire une simulation du montant de la facture chez les divers fournisseurs. Vous pouvez faire un classement du moins cher au plus cher. 

2

Comparer les offres et les tarifs des différents fournisseurs

Comparer les offres et les tarifs des différents fournisseurs

Pour choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, vous devez comparer les différentes offres proposées par chaque prestataire. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui prendra en compte vos besoins spécifiques pour vous aider à trouver l’offre adaptée.

Certains sites spécialisés dans la comparaison des prix proposent aussi une analyse détaillée des différentes caractéristiques de chaque offre (tarifs, conditions contractuelles, services inclus…) afin de faciliter votre choix. Il existe aussi des sites officiels tels que celui du gouvernement français « Energie-Info » qui regroupent toutes les informations nécessaires sur le marché énergétique ainsi que sur les différents acteurs présents en France.

Bien lire le contrat avant de se décider

Au moment de souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz, vous devez :

  • Vérifier les conditions contractuelles : assurez-vous de bien comprendre les termes et les conditions du contrat proposé ;
  • Consulter l’horaire du service client : assurez-vous que vous puissiez joindre facilement le service clientèle aux heures souhaitées ;
  • Vérifier les modalités de paiement : vérifiez les frais éventuels en cas de retard ou d’impayé.

Cette étape est essentielle pour éviter les mauvaises surprises et choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Quelle offre choisir ?

Le choix du fournisseur d’électricité et de gaz dépend avant tout des besoins spécifiques de chaque consommateur. Vous devez bien cerner ses attentes et son profil (consommation moyenne annuelle, type de logement…) pour faire le meilleur choix possible.

Mais comparer les différentes offres du marché permettra non seulement d’alléger sa facture mais aussi d’adopter une démarche citoyenne en faveur de la planète !

Les avantages et inconvénients des fournisseurs alternatifs par rapport aux fournisseurs historiques

Les avantages et inconvénients des fournisseurs alternatifs par rapport aux fournisseurs historiques

Face aux fournisseurs d’électricité et de gaz historiques, tels qu’EDF pour l’électricité ou Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz, les fournisseurs dits « alternatifs », arrivés sur le marché plus récemment, proposent des offres qui se veulent plus compétitives. Mais qu’en est-il vraiment ?

  • Prix attractifs : la plupart du temps, les prix pratiqués sont moins élevés que ceux des fournisseurs historiques.
  • Simplicité : souvent, les contrats proposés sont simples à comprendre et sans engagement de durée minimale.
  • Innovation : certains acteurs proposent des services innovants comme la gestion en ligne de ses consommations énergétiques ou encore une application mobile permettant un suivi en temps réel de sa consommation électrique.
  • Démarche citoyenne : certains opérateurs ont une démarche responsable affirmée dans leur politique RSE. Certains prônent aussi l’utilisation d’énergie verte afin de préserver notre planète.
  • Notoriété et confiance non acquises : même si aujourd’hui ils restent minoritaires sur le marché, la notoriété et la confiance ne sont pas forcément encore acquises.
  • Une offre moins diversifiée : les fournisseurs alternatifs n’ont pas tous une gamme de services aussi étendue que les fournisseurs historiques. Ils peuvent par exemple ne proposer qu’un seul type d’offre.
  • Pénalités éventuelles en cas de résiliation anticipée : certains opérateurs facturent des frais en cas de rupture du contrat avant sa date anniversaire. Il faut bien lire le contrat avant toute souscription.

Il est fortement recommandé aux consommateurs d’étudier minutieusement chaque option afin de faire un choix éclairé quant à leur fournisseur d’électricité et/ou gaz. Comparer les offres sur le marché permet non seulement d’alléger ses factures mais aussi d’adopter une démarche responsable pour protéger l’environnement !

Article similaire