Actu

Comment choisir son fournisseur de gaz et électricité

MT : Edf collectivités : Faire le choix parmi les fournisseurs alternatifs

MD : Edf collectivités : Il existe de multiples fournisseurs autres qu’EDF lors du choix de votre fournisseur de gaz et d’électricité.

A voir aussi : Dans quel cas faire appel à un géomètre

Afin de choisir votre fournisseur d’électricité ou de gaz, la première chose que vous devez faire c’est de définir vos priorités. Aussi, il faut se baser sur divers critères changeant d’un fournisseur à l’autre.

Définir ses critères

  • Les diverses options (électricité verte ou courant classique) ;
  • La qualité du service client ;
  • Le prix.

Dépendamment de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez décider quels sont les critères que vous voulez rehausser. Si vous ne voulez pas changer de fournisseurs et que vous ne vous y connaissez pas trop en énergie, vous pouvez vous attarder sur la qualité du service client. Il faut qu’il soit attentif à vos besoins. Et si vous désirez faire des économies et que vous ne voulez pas bénéficier d’un suivi, vous devez vous baser sur le prix

A lire aussi : Difficultés de remboursement de prêt immobilier : comment s’en sortir?

Comment faire le bon choix d’un fournisseur de gaz et d’électricité ?

Lorsque vous allez emménager dans une nouvelle maison, il est normal de vous demander quel fournisseur choisir et quelle est l’offre la moins chère à part edf collectivités locales. Les dépenses qui sont liées au gaz et à l’électricité dans votre maison représentent une dépense non négligeable tous les ans. Il faut donc choisir un fournisseur d’énergie dont l’offre nous satisfait et qui est apte à nous offrir un dépannage rapide !

Aussi, il faut préciser que pour satisfaire ses clients les fournisseurs proposent des options tarifaires différentes afin de séduire son public. 

Les offres à prix fixe

Ce sont des prestations proposant un prix du kwh ou de gaz naturel fixe. Cela permet de profiter d’une vraie stabilité sur le prix de l’abonnement peu importe ce qui se passe sur le marché. Le consommateur se protègera de la hausse soudaine de prix. Mais il faut se préparer car les offres sont plutôt élevées au départ. 

Les offres révisables à la baisse

On fait référence à des offres qui se basent sur des offres à prix fixes mais qui sont plus avantageuses étant donné qu’elles offrent une indexation à la baisse du prix du kwh qui est payé par le client. Si lors de la conclusion du contrat, les tarifs régis par Engie et Edf baissent, le consommateur pourra profiter d’une baisse du prix le jour de l’anniversaire de la signature du contrat. Cette baisse ne peut pas dépasser les 7% de remise.

Les offres à prix indexés

Ces offres ont des prix qui sont établis en fonction de l’évolution des tarifs réglementés aussi bien en hausse qu’en baisse. Ainsi, l’offre garantie lors de la signature du contrat, un pourcentage de remise sur le prix du kwh. Le consommateur est donc assuré de payer son énergie moins cher que les tarifs d’edf collectivités ou d’Engie. Les fournisseurs comme Total Spring, Eni ou Direct Energie. 

Le choix de l’un ou l’autre sera donc fonction du profil du consommateur. Une personne voulant faire des économies choisira une offre indexée. A contrario, le consommateur désirant profiter d’une stabilité tarifaire choisira une offre à prix fixe. 

Définir son profil

Il y a certains critères à mettre en avant au moment de définir son profil de consommateur :

  • Le type de logement ;
  • L’année de construction ;
  • Le type d’énergie ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • La superficie exacte ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre de personnes.

Utiliser un comparateur d’offres

Si vous ne connaissez pas votre profil de consommation, que vous soyez un petit ou un gros consommateur ou que vous hésitez entre plusieurs offres, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne de fournisseur d’électricité et de gaz

L’offre est personnalisable à souhait. Vous aurez ainsi la faculté de comparer les grilles de fournisseurs ou encore de faire une simulation du montant de la facture chez les divers fournisseurs. Vous pouvez faire un classement du moins cher au plus cher. 

2

08 janvier 2021
Show Buttons
Hide Buttons