Actu

Programme immobilier neuf : comment être sûr de faire une bonne affaire en 6 points ?

Au cours de ces dernières décennies, le secteur de l’immobilier a connu de profondes mutations. Les entreprises spécialisées proposent aujourd’hui une diversité d’offres pour tous les profils et budgets. Par ailleurs, de nombreux clients sont principalement intéressés par les programmes immobiliers neufs qui rencontrent d’ailleurs un gros succès. Grâce à ces projets, il est possible d’acheter des logements modernes et jouir de certaines aides. Quels critères considérer pour s’engager sereinement dans une acquisition immobilière dans le neuf ?

1.      Déterminer votre budget

Avant tout achat de logement neuf, vous devez avoir une idée précise du budget qui sera nécessaire. Le meilleur moyen de s’y prendre consiste à se renseigner à propos des prix concernant les biens immobiliers disponibles. Évidemment, il faudra au préalable cibler une localité qui vous intéresse afin d’avoir les informations requises. Ces dernières vous permettront d’effectuer un comparatif, avant d’acheter dans l’immobilier neuf. Les autres points à prendre en compte sont :

A lire également : Comment monter sa propre agence immobilière ?

  • La valeur des impôts ;
  • Votre capacité d’endettement ;
  • L’épargne dont vous disposez.

La situation personnelle ou professionnelle dans laquelle vous vous trouvez peut aussi avoir un impact sur votre capacité d’emprunt.

2.      Faire une liste de besoins

L’achat d’un bien immobilier neuf ne devrait surtout pas se faire sur un coup de tête. Au contraire, vous devrez prendre le temps nécessaire pour réfléchir aux divers détails de votre projet. Ils concernent surtout :

A lire aussi : Tour d’horizon sur le rendement locatif

  • Le nombre de pièces ;
  • L’emplacement ;
  • La nature de la surface ;
  • Etc.

En fonction de la destination du logement à acquérir, d’autres critères peuvent également être déterminants dans son choix. C’est notamment le cas du type de quartier ou des moyens de transport à proximité. Tout dépendra du fait que vous possédiez une voiture ou pas. Dans le premier cas, vérifiez aussi que des aires de stationnement sont disponibles dans le quartier choisi. Il en est de même pour les commerces à proximité, les espaces dédiés à la détente, etc.

3.      Lancer les recherches à propos du bien


Une fois que vous avez passé en revue les points précédents, il est temps de rechercher votre bien immobilier neuf. Bien entendu, gardez en vue cette situation qui pourrait avoir un impact sur vos projets. Mettre internet à contribution pour trouver le logement neuf de vos rêves est certainement la meilleure chose à faire. En quelques clics, vous pourrez ainsi accéder à une panoplie de programmes immobiliers concernant diverses villes ou la métropole qui vous intéresse.

Allez à la recherche de l’information dont vous avez besoin sur :

  • Les sites des promoteurs immobiliers ;
  • Les portails immobiliers ;
  • Etc.

En optant pour les promoteurs immobiliers, vous avez l’avantage d’interagir avec un unique interlocuteur. Cette option plaira à coup sûr aux personnes qui souhaitent choisir rapidement leur bien neuf.

4.      S’assurer de la sincérité du promoteur immobilier

Avant de vous engager dans un programme immobilier neuf, il est recommandé de connaitre le profil du promoteur. Cette information est accessible en ligne, ou sur le panneau installé sur le chantier de construction. Intéressez-vous également aux anciennes opérations conduites par le promoteur immobilier concerné. Cela vous permettra de déterminer sa fiabilité, mais aussi la qualité des travaux. Renseignez-vous à propos des commodités présentes, ainsi que l’environnement immédiat des constructions terminées.

Enquêtez à propos de la compétence du promoteur immobilier. Ce dernier doit posséder au choix :

  • Un certificat NF Habitat ;
  • Un NF Habitat HQE pour construire des logements neufs mis en vente.

La qualité des matériaux de construction n’est pas non plus à sous-estimer, car elle impacte le confort du bien immobilier.

5.      Faire une visite du programme et lire le contrat pour réserver

Avant tout achat de logement neuf dans un programme immobilier, une visite du bien est indispensable. Cela vous permettra de connaitre son emplacement, et les avantages relatifs. Ainsi, vous ne découvrirez pas des malfaçons au moment d’emménager ou des éléments perturbateurs liés au voisinage. Prenez aussi connaissance de tous les détails du contrat de réservation avant toute signature.

Ce document indique toutes les conditions techniques et financières à respecter concernant le programme immobilier neuf.

6.      Procéder à la réception


Dès que le logement neuf a été livré, vous disposez de quatre semaines pour indiquer les réserves. Le canal à utiliser à cette fin est la lettre recommandée, une fois que vous aurez pris connaissance des défauts identifiés. Voilà pourquoi vous devrez passer en revue les détails de chaque pièce lors de la livraison de votre bien immobilier neuf. Basez-vous sur les indications de la notice technique, et n’oubliez pas d’évaluer les différentes prises électriques présentes.

Article similaire