Actu

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment avant un achat immobilier?

Spécialiste de la construction, l’expert en bâtiment intervient notamment après la survenue d’un sinistre ou aide son client dans ses travaux de rénovation. Mais il peut également vous apporter son avis de professionnel expérimenté sur l’état du bien que vous comptez acquérir.

Une visite préventive

Vous vous apprêtez à acheter un appartement ou une maison. Avant de prendre une décision définitive, vous avez tout intérêt à apprécier l’état réel du bien qui vous intéresse.

A lire aussi : Que faut-il savoir pour réaliser un bon investissement immobilier ?

Le mieux est de confier cette mission à un expert en bâtiment comme Constru-diag. Fort de sa connaissance approfondie des techniques de construction, ce professionnel expérimenté est le mieux placé pour repérer les malfaçons et les vices de construction qui peuvent affecter la maison.

Ainsi, vous pouvez lui confier le soin de mener ce que l’on appelle une expertise de pré-achat. L’expert en bâtiment procède alors à une visite technique du bien, qui lui permet notamment de vérifier l’état du gros œuvre, de la toiture, de la charpente et, d’une manière générale, de toutes les parties du bâtiment.

A lire en complément : Quand faut-il réaliser un diagnostic électricité ?

Au terme de cette visite, il rédige un rapport, qui fait le point sur l’état général du bien et propose éventuellement les travaux qui lui semblent de nature à l’améliorer.

En permettant de déceler à temps des désordres qui, restés inaperçus, pourraient provoquer un sinistre ou des dysfonctionnements, cette visite préventive est une garantie, pour l’acquéreur, d’entrer en possession d’une maison saine.

Le rôle de l’expert en cas d’acquisition en VEFA

L’assistance d’un expert en bâtiment vous sera également très utile si vous comptez acquérir un logement en VEFA. Cette Vente en l’état futur d’achèvement signifie en fait que vous achetez le bien sur plans.

Dans ce cas, l’expert vous accompagne dans toutes les étapes de la procédure. Lors d’une visite préalable à la livraison, il contrôle notamment l’état de la plomberie et de l’installation électrique, sans oublier de vérifier la manière dont les ouvertures et les revêtements de sol ont été posés.

Si vous aviez demandé certaines modifications au constructeur, cette visite préliminaire sera l’occasion, pour l’expert en bâtiment, de vérifier que ces demandes ont été prises en compte. Il s’assure donc que les plans initiaux ont été changés en tenant compte de vos desiderata.

L’expert en bâtiment est à même, à ce stade, de repérer les défauts de construction et la non conformité de certains équipements. Il peut donc, avant la remise des clefs, faire part de ses réserves dans un procès-verbal prévu à cet usage. Il y indique aussi les travaux qu’il estime nécessaires à la parfaite remise en état de la construction.

Avant la livraison du bien, l’expert vérifie encore que le constructeur a tenu compte de ces réserves et que tout a été mis en œuvre pour remédier aux désordres constatés. Il vous accompagne également au moment de la signature de l’acte de réception du bien.

La présence à vos côtés de cet expert indépendant vous met dans une meilleure position pour négocier avec le vendeur ou le constructeur. Elle vous évite de céder à d’éventuelles pressions de leur part.

Article similaire