Investissement

L’épargne responsable et l’investissement responsable

De plus en plus populaire, l’épargne responsable est en fait une manière plus éthique d’investir et de dépenser son argent. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de l’épargne responsable pour vous aider à mieux comprendre le sujet.

Tout commence par l’éthique

L’éthique est décrite sur Internet comme les principes moraux qui régissent le comportement d’une personne ou la conduite d’une activité. Ils constituent notre code moral et déterminent notre façon de penser et nos actions. Ainsi, lorsqu’il s’agit de s’exprimer et de dire ce en quoi nous croyons, notre argent et la façon dont nous choisissons de le dépenser sont des déclarations puissantes.

A lire également : Quelles sont les meilleures villes pour investir en France ?

  • Lorsque nous achetons du commerce équitable (pensez à votre chocolat, votre café, vos fruits), nous nous réjouissons, car nous venons de soutenir un salaire plus juste pour les personnes qui récoltent et traitent les matières premières.
  • Lorsque nous achetons des œufs et du lait de poules élevées en plein air, nous nous réjouissons, car nous venons de soutenir un meilleur traitement des animaux d’élevage.
  • Lorsque nous achetons des vêtements éthiques et durables, nous venons de soutenir l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.

Ça fait du bien, non ? Nous sommes sur le point d’accéder au statut d’ange, car nous avons fait du bien aux personnes concernées et à cette bonne vieille planète que nous appelons notre maison. Mais que se passe-t-il lorsque nous ne soutenons pas ce type d’entreprises et que nous faisons appel à des sociétés qui tirent profit de l’exploitation des travailleurs, de la cruauté envers les animaux et de la dégradation de la planète ?

A voir aussi : Achat immobilier : comment trouver un logement neuf à bon prix en Ile-de-France ?

Prenez position

En choisissant avec qui vous dépensez votre argent, ou en l’achetant ailleurs, vous envoyez un message fort aux gros bonnets des entreprises qui ne sont motivées que par le profit.

Les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et les ressources non éthiques sont un moyen facile pour une entreprise de maintenir ses coûts à un bas niveau et ses profits à un niveau élevé… alors le fait d’aller voir ailleurs est très éloquent et c’est généralement à ce moment-là que les changements commencent à se produire.

L’endroit où nous épargnons et investissons notre argent n’est pas différent. Jusqu’à récemment, il n’était pas facile d’épargner ou d’investir de manière responsable. Mais comme les gens ont commencé à s’intéresser davantage à l’impact de leur argent, la demande s’est accrue, ce qui a donné lieu à un plus grand nombre d’options parmi lesquelles choisir !

Mais qu’est-ce que l’épargne responsable ?

Comment faire en sorte que votre argent en ait plus pour son argent (responsable)… commençons par le commencement.

Lorsque vous placez de l’argent sur un compte d’épargne, la banque peut l’utiliser pour prêter à d’autres clients et investir dans des entreprises. Avec un compte bancaire classique, vous n’avez pas votre mot à dire sur la destination de votre argent, et la banque ne vous le dira pas non plus. Vos économies peuvent donc finir par être investies dans une entreprise comme un fabricant d’armes. Vous n’aviez pas vraiment le choix de l’utilisation de votre argent… jusqu’à maintenant !

Le compte d’epargne responsable (parfois appelé « éthique ») est conçu pour utiliser votre argent de la manière suivante :

  • En évitant : les investissements dans des secteurs comme les combustibles fossiles, le tabac et les armes.
  • En choisissant activement : des investissements éthiques comme l’énergie durable ou les prêts au développement.

Et les investissements responsables ?

La plupart des investissements sont réalisés par le biais de fonds, où l’argent de nombreuses personnes est mis en commun et investi dans de nombreuses entreprises différentes. De tels fonds peuvent acheter des actions ou des obligations dans des entreprises considérées comme immorales, mais rentables. Pour contrer cela, des fonds d’investissement plus louables sont apparus, qui cherchent à favoriser les secteurs « éthiques », tout en évitant les secteurs qui ne le sont pas.

Bien sûr, vous pouvez toujours investir directement dans des entreprises avec lesquelles vous êtes en accord, comme un fabricant de panneaux solaires par exemple, mais choisir des actions individuelles de cette manière peut être beaucoup plus risqué.

Pourquoi choisir l’épargne / l’investissement responsable ?

En tant que clients et investisseurs, les entreprises dépendent largement de notre soutien financier, sans lequel elles feraient probablement faillite. Il faut choisir soigneusement dans qui nous investissons et dans qui nous n’investissons pas. Ainsi, nous pouvons faire une réelle différence entre les industries qui prospèrent pour le bien de tous (comme les entreprises de panneaux solaires qui font la promotion de l’énergie verte et durable) et celles qui disparaissent (comme les compagnies pétrolières obsolètes qui profitent des combustibles fossiles qui endommagent la planète).

L’investissement responsable appliqué à l’immobilier

La finance durable touche tous les secteurs de l’activité économique. L’investissement immobilier permet d’investir dans des biens immobiliers physiques et/ou des placements immobiliers immatériels. En France, ces produits d’investissement peuvent prendre la forme de SCPI, OPCI, OPPCI, etc.

Ces produits d’investissement immobilier peuvent intégrer des critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) dans leur stratégie d’investissement. Cela peut s’agir aussi bien la sélection des actifs en portefeuille que la gestion des actifs une fois acquis, dans le but de maîtriser leur impact environnemental et de réduire leur empreinte carbone.

L’ESG en pratique dans un bâtiment

Face au défi climatique, le secteur immobilier doit accélérer sa transition énergétique pour respecter l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle.  Pour un immeuble ou un fonds immobilier, le volet environnemental des stratégies ESG se concentre souvent sur la réduction de la consommation d’énergie et donc des émissions de CO2.

Cela implique la réalisation d’un audit énergétique pour identifier les postes à forte consommation d’énergie et les points à améliorer. Pour les immeubles de bureaux, le volet social se concentre notamment sur le bien-être et le confort des occupants de l’immeuble en favorisant la mobilité douce, en proposant des services et activités adaptés autour des parties communes, et en assurant l’accessibilité pour tous.

Article similaire