Immo

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Travailler comme agent immobilier indépendant procure de nombreux avantages. En plus de bénéficier d’une grande liberté de travail, ce professionnel peut être son propre patron et travailler à son rythme.

Pour cela, il doit posséder quelques connaissances à la fois théoriques et pratiques. Une formation pour agent immobilier est donc nécessaire. On vous explique dans cet article quelle formation faire pour exercer cette fonction importante.

A lire en complément : Quel est l'investissement immobilier le plus rentable ?

Les formalités de création d’entreprise

Toute personne qui envisage de devenir un agent immobilier indépendant devra suivre les formalités ci-après :

  • Procéder à la rédaction des statuts de la société,
  • Diffuser une annonce légale dans un journal d’annonces légales,
  • Transmettre votre dossier de création d’entreprise au registre du commerce et des sociétés
  • Suivre toutes les règles et normes liées à l’exercice de votre activité.

Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes démarches que vous devrez suivre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter www.pole-autoentrepreneur.com.

A découvrir également : Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

Ce qu’il faut savoir sur la carte professionnelle d’agent immobilier

Une fois que vous avez mis en place votre entreprise, il vous faudra effectuer une demande d’obtention d’une carte T pour avoir le droit de devenir un agent indépendant. Pour ce faire, vous devrez remplir et ensuite émarger un formulaire de demande administratif.

Après cela, il vous faudra réunir toutes les pièces administratives nécessaires. Il s’agit des justificatifs tels que la copie de votre diplôme ou encore tout document pouvant vous servir de justificatifs afin de certifier votre qualification Enfin, il vous faudra déposer votre dossier au niveau de la chambre du commerce et de l’industrie à laquelle votre lieu d’activité est relié. Consultez Piros pour en savoir plus.

devenir agent immobilier indépendant

Si votre dossier a été validé et que votre demande a été approuvée, vous aurez votre carte professionnelle dans un délai de deux mois. Pour précision, cette carte a une durée valable de 10 ans. Après ce délai, vous devrez prendre le soin de la renouveler.

L’obtention de la garantie financière

Il s’agit d’une preuve justifiant que vous avez bel et bien les ressources financières nécessaires pour lancer votre propre projet. Cette procédure est obligatoire du moment que vous prévoyez de gérer les fonds de vos futurs clients.

Son montant doit être supérieur ou égal à 30.000 euros lors des deux premières années et à 110.000 euros par la suite.

Pour obtenir cette garantie, vous devez vous tourner vers une compagnie d’assurance, une banque ou encore une caisse de dépôt.

Cette procédure peut être facultative si vous témoignez sur l’honneur que vous n’allez pas gérer les fonds de vos futurs clients. Néanmoins, cela risque de restreindre votre profession d’agent immobilier indépendant.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Pour être un agent immobilier indépendant, vous devrez impérativement contracter une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cela permettra de couvrir les risques financiers, les dommages corporels ainsi que les dégâts matériels qui sont relatifs à votre profession.

Effectuez un comparatif des différentes offres que vous proposent les assurances pour obtenir le meilleur prix. Ensuite, suivez les étapes pour signer votre contrat d’assurance et vous protéger en tant qu’agent immobilier indépendant.

Article similaire