Immo

Comment bien estimer son bien immobilier

Trouver le juste prix de son bien immobilier n’est pas un exercice facile. Cela nécessite souvent l’expertise d’un professionnel. Néanmoins, voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour estimer votre immobilier vous-même.

A lire également : Comment vendre son appartement à Monaco 

Estimer son bien immobilier c’est comparer les prix

Afin d’établir une estimation de votre bien immobilier, il faut faire plusieurs comparaisons. Mais avant cela, vous pouvez déjà partir du prix moyen du m2 appliqué dans le quartier où est situé le bien. En faisant cela, il est utile de distinguer les prix appliqués pour les appartements et les maisons. Il est également intéressant de comparer les prix des biens qui ont à peu près les mêmes caractéristiques que celles de votre immobilier dans les autres quartiers.

Les résultats des estimations ne sont pas les mêmes selon l’emplacement du bien. Cette estimation immobilière à paris montre à quel point l’emplacement du bien, sa nature et son état général jouent sur le prix juste à appliquer. Plusieurs données doivent être prises en compte dans vos comparaisons. Pour les prix, vous pouvez prendre le temps d’éplucher les informations sur les biens mis en vente sur les sites d’annonces pour commencer. Mais vous avez d’autres moyens.

Lire également : Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

La carte interactive “Demande de valeur foncière”

Ce service gratuit du service des impôts vous permet de consulter l’ensemble des transactions foncières effectuées au cours des cinq dernières années. Cette carte interactive donne quelques informations précieuses sur les biens fonciers, bâtis et non. Si un bien a fait l’objet d’une transaction récemment, la valeur du prix de vente et la date de la transaction sont disponibles sur la carte. En outre, vous pouvez avoir accès à un petit descriptif du bien.

La base de données des ventes de biens immobiliers

Pour compléter votre recherche, vous pouvez également vous servir de l’application Patrim mise à la disposition de tout contribuable par les Finances publiques. Il s’agit d’une base de données répertoriant toutes les transactions immobilières effectuées en France. En renseignant des critères précis de votre logement, dont son emplacement, vous pouvez avoir une estimation de son prix. L’outil compare votre bien à d’autres biens similaires qui ont fait l’objet de transactions récentes.

D’autres critères entrant en compte dans l’estimation de votre bien

Toutes les données que vous obtenez avec les simulateurs de prix de bien immobilier sont précieuses. Mais d’autres facteurs sont très déterminants. L’état général de votre bien est le critère le plus déterminant dans sa décote ou sa plus-value par rapport au prix moyen des estimations en ligne. Il est utile d’estimer l’ampleur et le coût d’éventuels travaux à effectuer. Cette estimation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, un expert immobilier ou un notaire.

Si les travaux à faire concernent des retouches pour corriger quelques imperfections, il vaut mieux s’en occuper soi-même avant de vendre le bien. Dans le cas de gros travaux comme la réfection de toiture, la mise au niveau des performances énergétiques, il vaut mieux s’en remettre à l’acquéreur. Il vous suffit de chiffrer le montant estimatif des travaux et de jouer profil bas avec le prix que vous proposez.

Vous pouvez par contre mettre en avant les atouts du bien comme la présence d’un balcon, d’un garage ou d’un jardin. À quel étage de l’immeuble se trouve l’appartement ? Y a-t-il un ascenseur pour y accéder ? La sécurité et l’environnement du logement en général peuvent également entrer en compte.

Article similaire