Travaux

Réaliser soi-même les plans de sa maison

Méta-tile : Plan de masse : comment le dessiner soi-même ?

Méta-description : Plan de masse : découvrez quelques conseils pour le réaliser vous-même.

Lire également : Combien coûte un constructeur de maison individuelle ?

La construction d’une maison représente souvent le rêve de toute une vie ! En effet, elle nécessite un investissement financier conséquent. Parfois, on doit s’endetter une ou deux dizaines d’années pour concrétiser ce rêve. Par ailleurs, il existe certaines étapes qui sont indispensables. Il s’agit notamment du choix du terrain, du style de construction, du style de maison et des matériaux de construction. Et il ne faut surtout pas oublier de faire les plans de la maison. À ce propos, il est possible de réaliser soi-même cette étape, en respectant tout de même certaines conditions.

Avant de dessiner les plans

Avant même de dessiner un plan de masse, il y a une première étape à franchir. Dans tous les cas, il est recommandé d’agir avec méthode. Dans un premier temps, il faut définir le type de construction, à savoir maison traditionnelle, en bois ou industrielle. Ensuite, il convient de déterminer le style de la maison, en particulier le volume de celle-ci : façade droite ou non, avec étage ou non, garage séparé ou non, etc. Enfin, il est conseillé de faire la liste de toutes les pièces avec la surface de chacune d’elles :

A lire aussi : Où stocker ses meubles lors d’un déménagement ?

  • La pièce de séjour ;
  • La cuisine américaine ou séparée ;
  • Les chambres ;
  • Les pièces d’eau comme les toilettes, la douche, la salle de bain ;
  • Les pièces annexes telles que la lingerie, le dressing, la chaufferie, le bureau, l’entrée, le débarras, etc.

Il suffit ensuite d’additionner toutes ces surfaces et d’ajouter 10 % pour les espaces de circulation. Et vous obtenez la surface cible pour votre nouveau logement. Il faut d’ailleurs faire attention afin que cette surface soit en accord avec le terrain que vous avez acheté.

Réaliser le plan de masse soi-même

Après cette première étape assez fastidieuse et chronophage, il est maintenant temps de passer à la seconde phase, c’est-à-dire faire un plan de masse soi-même. À ce stade, il faut suivre quelques étapes.

Les règles à connaître

Pour faire un plan de masse, il existe quelques règles à suivre. Effectivement, les plans d’une maison doivent respecter les règles de l’urbanisme et celle d’accessibilité. Mais ils doivent également tenir compte des normes thermiques en vigueur actuellement, à savoir la Réglementation Thermique 2012. 

Pour obtenir des informations sur les règles de l’urbanisme, il suffit de vous connecter sur le site web de votre mairie. Vous pourrez alors y découvrir le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier détermine les conditions d’occupation des sols ainsi que la nature des constructions qui peuvent être bâties et l’aspect extérieur du bâtiment. Cela signifie que la mairie peut interdire certains matériaux de construction, certains types de menuiserie, etc.

Définir les besoins du futur logement

Avant de dessiner le plan de masse de votre future maison, il est important de définir les besoins de celle-ci au niveau architectural. Cela dépend essentiellement de vos attentes, de vos goûts et de votre style de vie. Cette étape vous permet de fixer une liste de souhaits, comme le type d’architecture, le nombre et le type de pièces, la surface exigée, etc. 

Mettre au propre et dessiner les plans

Une fois les deux premières étapes réalisées, vous pouvez maintenant créer le plan de masse de votre maison. Vous pouvez choisir entre deux options. Soit vous utilisez un logiciel 3D qui vous permet d’obtenir une visibilité globale de votre projet. D’autant plus qu’il est possible de télécharger gratuitement un logiciel d’architecture sur Internet. Si vous souhaitez vous servir d’un logiciel plus complet, il existe également des logiciels en vente sur la toile. Il vous suffit ensuite de les installer sur votre ordinateur et de suivre les recommandations du programme.

Soit vous faites le plan de masse à la main. Cela prend un peu plus de temps et nécessite quelques outils basiques, comme :

  • Du crayon papier ;
  • De feuilles de calques et des feuilles cartonnées ;
  • Une règle et une équerre ;
  • Un compas ;
  • Des ciseaux ;
  • Une gomme.

Dessiner un plan de masse à la main exige un sens inné du détail et des mains agiles pour le dessin. Mais dans tous les cas, il est toujours recommandé de présenter vos plans à un professionnel afin qu’il donne son avis et qu’il repère les erreurs éventuelles. Il peut aussi corriger ces dernières, sans que cela puisse dénaturer l’esprit de votre projet. 

2

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons