Immo

Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

Saint-Etienne ou Sainté est une ville dans le quart sud-est de l’Hexagone. Elle est localisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est le chef-lieu du département de la Loire. Certains investisseurs le perçoivent comme une ville où il fait bon vivre. Ceux qui veulent y investir se posent alors des questions. Découvrez quelques raisons qui font de cette ville un lieu attractif pour démarrer son projet immobilier.

Une ville active économiquement

Si on parle de l’économie de la ville de Saint-Etienne, on vous évoquera sûrement le quartier de Châteaucreux. C’est sa cité des affaires et elle s’étend sur plus de 40 ha. On y compte plusieurs sièges d’entreprises et une infinité de bureaux. C’est par ici qu’on retrouve par exemple le siège mondial du groupe Casino et aussi la cité Grüner.

Lire également : Acheter un appartement à Barcelone : 5 conseils pour ne pas vous faire avoir

Toujours pour parler de l’économie de Saint-Etienne, on a dans cette ville un centre en génie mécanique qui est axée sur l’armement. Il y a aussi le pôle VicaMeca qui est focalisé sur l’aéronautique, les véhicules, les machines à outils et les biens d’équipements. Le pôle Sporaltec quant à lui regroupe plusieurs activités dont le textile, la mécanique, la santé, le sport et la plasturgie.

Une ville bien desservie

Certains Stéphanois se permettent d’aller travailler dans les villes voisines, de par le fait que Saint-Etienne soit bien desservie par les lignes de bus et de tramways. Ces dernières partent et reviennent à Saint-Etienne tous les jours. Dans la ville elle-même, vous pourrez facilement vous déplacer de par les trolleys bus. Ils assurent une soixantaine d’itinéraires.

A découvrir également : L’immobilier à Avoriaz : quel est son intérêt 

En partant de la gare de Château creux, vous pouvez directement arriver à Paris ou dans une autre grande ville. Oui, on y trouve également plusieurs lignes de TGV. Le saviez-vous ? La ligne TER Saint-Etienne Lyon est même celle qui est une des plus empruntées de France. Pour se rendre dans une autre grande ville française par avion, vous pourrez décoller et atterrir à l’aéroport de Saint-Etienne qui se trouve à une quinzaine de minutes de route du centre-ville.

Une ville étudiante

Saint-Etienne est également une des villes qui attire de nombreux étudiants français. Chaque année, ce sont un peu plus de 25 000 étudiants qui s’inscrivent dans les établissements d’enseignement supérieur de la ville. Parmi les universités de renom stéphanoises, on peut citer l’Université de Jean-Monnet, l’École nationale d’ingénieurs ENISE et l’École nationale supérieure des mines EMSE.

Si vous, investisseur, n’êtes pas convaincu que Saint-Etienne est une ville qui attire particulièrement les étudiants, n’oubliez pas que non loin d’elle, on a Lyon qui est la deuxième ville étudiante de France.

Une ville innovante

Beaucoup l’ignorent, mais Saint-Etienne a reçu en 2010 le label « Ville créative Design » par l’UNESCO. Ce titre lui a été décerné par le fait qu’elle a une des meilleures écoles d’Art et de Design de la France, l’ESADSE.

Il s’agit d’une école, mais elle participe également à la diffusion de la culture design. Pour ce faire, l’ESADSE organise chaque année trois grandes expositions. Vous avez sûrement entendu parlé de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne qui accueille chaque année un bon nombre d’artistes venant des quatre coins du monde.

Côté numérique, Saint-Etienne n’est pas en retrait, car elle détient également le label « French Tech ». En effet, elle s’affiche comme un des références en termes d’industrie numérique.

Convaincu de lancer votre projet immobilier à Saint-Etienne ? Sachez que cette grande ville compte plusieurs quartiers sur lesquels vous pouvez vous pencher. Vous pouvez penser au centre-ville qui est privilégié par les locaux pour vivre. Si vous voulez avoir votre bien dans un quartier résidentiel, voyez dans le quartier de Crêt de Roch.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons