Investissement

Pourquoi investir dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région métropolitaine la plus densément peuplée de l’Hexagone, juste derrière l’Île-de-France. Considérée depuis longtemps comme le poumon industriel du pays, elle constitue la 4e région la plus peuplée de la France avec 4,02 millions d’habitants. Pourtant, selon les documentations géographiques de l’Hexagone, le Nord-Pas-de-Calais est la cinquième région métropolitaine la moins vaste avec une superficie de 12 414 km². Disposant d’un climat qui offre des variations de température relativement faibles durant toute l’année, il propose un cadre de vie agréable. Dans l’ensemble, la plus grande ville de la région est Lille. Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais abrite également de grandes villes côtières telles que Boulogne-sur-Mer, Calais ou Dunkerque. Il constitue ainsi une région qui offre de nombreuses opportunités d’investissement.

Le Nord-Pas-de-Calais, une région qui bénéficie d’une position stratégique

Situé dans le nord de la France, le Nord-Pas-de-Calais profite d’une position assez avantageuse. En effet, la région est proche des grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres, mais aussi des villes comme Bruxelles et Amsterdam. Grâce à sa position, la région est également en relation avec d’importants ports maritimes. Il est notamment possible de citer le port de Dunkerque, le port de Calais, ainsi que le port de Boulogne.

Lire également : Comment réussir l’achat d’un appartement neuf

Frontalière de la Belgique au nord, le Nord-Pas-de-Calais est bordé à l’ouest par la Manche, et la mer du Nord, le long de la côte d’Opale. Abritant des secteurs densément industrialisés, mais aussi des cités historiques, les paysages dans la région sont particulièrement variés.

Le Nord-Pas-de-Calais et son patrimoine architectural typique

Le Nord-Pas-de-Calais une région très bien connu pour son patrimoine architectural industriel. Toutefois, il s’avère également célèbre pour sa zone rurale. En réalité, la région abrite toujours plusieurs éléments issus de l’exploitation du bassin minier. À noter qu’il s’agit actuellement de structures classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les musées et les sites touristiques tels que le Louvre-Lens, le Nord-Pas-de-Calais dispose également d’un patrimoine culturel riche. Il s’agit notamment d’une région particulièrement conservatrice en ce qui concerne les anciennes valeurs et traditions. Aussi, il s’agit d’un secteur à prendre sérieusement en compte si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier et générer des revenus complémentaires. En ce sens, vous pouvez visiter le site https://www.dividom.com/investir-seul/region/nord-pas-de-calais pour faciliter votre recherche immobilière.

Lire également : Le boom des exploitations viticoles en France

Le Nord-Pas-de-Calais, une zone centrale

Actuellement, ce qui fait la force de la région Nord-Pas-de-Calais s’avère son industrie et sa proximité directe avec le Royaume-Uni et le Benelux. D’ailleurs, ces entités sont reliées par le tunnel sous la Manche. Il est important de noter que le département du Pas-de-Calais fait incontestablement partie des détroits maritimes les plus fréquentés à travers le monde. En effet, il accueille près de 800 navires par jour, ce qui constitue un chiffre particulièrement important d’un point de vue économique. D’ailleurs, avec les différents axes de communication, la région constitue l’un des cœurs économiques de l’Europe.

L’avantage de Lille, la capitale de la région

La métropole de Lille fait partie de principales zones à profiter pleinement du développement de ces réseaux. En effet, depuis quelques années, le centre-ville de la capitale des Flandres connaît une extension qui prend place autour de la gare Lille-Europe et du centre commercial Westfield. Il est important de préciser que cette gare accueille actuellement les TGV (Train à grande vitesse) internationaux et inter-régionaux.

La composition immobilière dans le Nord-Pas-de-Calais

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le Nord-Pas-de-Calais s’avère particulièrement fourni en termes de structure. En effet, entre des appartements, des maisons, des résidences étudiants, des centres pour séniors, etc., la région abrite une variété importante de typologie immobilière.

Un marché immobilier diversifié

Le Nord-Pas-de-Calais est une région particulièrement dynamique, ce qui en fait un marché immobilier très porteur. Grâce, notamment, à son patrimoine unique, cette zone du nord de la France regorge de résidence pour investir en toute sérénité. Entre les programmes neufs avec la loi Pinel et les programmes anciens avec la loi Malraux, le choix ne dépend que des investisseurs.

Un parc immobilier fourni

Lorsqu’il est question de biens immobiliers anciens, le Nord-Pas-de-Calais dispose d’un avantage non négligeable dans le cadre d’un investissement dans la pierre. En effet, il possède un patrimoine architectural unique, caractérisé par l’exploitation des bassins miniers de l’époque, mais aussi par l’art flamand. Bien que cette région dispose d’un avantage considérable grâce à son attractivité et sa situation géographique, les prix immobiliers y restent accessibles. Cela en fait une zone propice à un placement particulièrement rentable dans l’Hexagone.

Article similaire