Travaux

Les particularités de la fraise à rainurer

Comme son nom l’indique, la fraise à rainurer est utilisée pour le fraisage des rainures. Il peut très vite être le meilleur ami du bricoleur dans ces travaux. Sachez tout de même qu’on distingue différents types de fraises à rainurer et certains modèles conviennent plus à des matériaux particuliers. Dans cet article, nous allons vous présenter la fraise à rainurer.

Une fraise à rainurer, kesako ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la fraise à rainurer sert au fraisage de rainures. On peut tout de même l’utiliser pour le fraisage de profils de cadres, de fentes décoratives, de bordures, et même de structuration de surfaces. Cet accessoire peut être installé sur une perceuse, sur une défonceuse ou une fraiseuse et dans ce cas, on peut faire avec lui des pièces en bois tendre et en bois dur. Pour ce type de matériau, une fraise à rainurer en acier HSS est conseillée pour avoir un résultat optimal. Si vous travaillez du bois mou ou du bois fibreux, il faudrait prendre une fraise à rainurer à pointe carbure. Vous avez compris : on distingue différents types de fraises à rainurer.

Lire également : Comment choisir l’extension convenable pour une bonne maison ?

Les types de fraises à rainurer

Vous pouvez vous en apercevoir à première vue qu’on distingue différents types de fraises à rainurer. Parmi les modèles que vous pourrez rencontrer sur le marché, on a :

A découvrir également : Comment choisir le bon prestataire pour réussir son chantier de rénovation ?

  • La fraise à rainurer en V qu’on utilise pour faire des rainures en V, mais aussi pour structurer les surfaces et pour créer des rainures décoratives. Si vous devez faire des travaux à main levée, c’est ce type de fraise à rainurer qu’on vous recommande,
  • La fraise à rainurer en T que tout bon bricoleur devrait avoir. Vous vous en doutez : c’est l’accessoire qu’il faut prendre pour faire des rainures en T, mais aussi des fentes, des trous et des suspensions en trou. Sur le bois tendre et dur et sur les surfaces en planches, ce type de fraise à rainurer fonctionne sans aucune difficulté,
  • La fraise à rainurer à disque qu’on prend quand on doit fraises des rainures droites dans des bords restreints. Manipulé correctement, cet accessoire permet la production des connexions à rainure et languette, des joints, et même des plaques de connexion.

L’utilisation de la fraise à rainurer

Si vous faites régulièrement du bricolage, vous devez déjà avoir à peu près une idée de l’utilisation de cette fraise à rainurer. Il faut commencer par assembler la fraise à la défonceuse ou à la perceuse. Avant de se mettre au travail, vous devez faire le réglage de la profondeur et de la vitesse de fraisage. Il faut trouver la bonne vitesse, car si elle est trop élevée, vous risquez les contrecoups de la machine et si elle est trop basse, la machine peut surchauffer les tranchants de la fraise.

Si vous allez travailler sur une matière tendre, ne serrez pas trop fort les dispositifs de serrage. Ce serrage trop fort risque de casser ces dispositifs. Si vous allez faire des rainures sur un bois dur, il faut les serrer bien fort. Lorsque vous commencez le fraisage, déplacez la fraise lentement. Pour le travail sur de grandes surfaces, on vous conseille d’y aller petit à petit. Pour les finitions, utilisez les fraises à rainures en V.

Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, lisez bien le manuel d’utilisation de votre machine. Vous pouvez également demander conseil auprès des professionnels ou de votre cercle d’amis bricoleurs. La pratique vous perfectionnera dans ces travaux de fraisage, donc si vous ratez votre premier projet, ne baissez pas les bras.

Article similaire