Travaux

Les étapes à suivre pour réussir ses travaux de rénovation immobilière

Comptez-vous réaliser des travaux de rénovation dans votre logement pour le revendre ? Vous devez le savoir : ces travaux ne seront pas faciles à réaliser, et même si on a le budget. Pour leur réussite, il faut une bonne préparation, les bonnes décisions et les bons réflexes. Nous allons vous présenter dans ce dossier, les principales étapes à suivre pour mener à bien et à terme ces travaux.

Hiérarchiser les travaux en priorité

Pour le cas d’un bien ancien, vous devez prendre connaissance de ses caractéristiques. Il est même nécessaire de réaliser un bilan énergétique pour avoir un aperçu de ses performances énergétiques. Vous pourrez par la suite mieux cerner la nature des travaux à faire. Pour un bien récent, ces travaux de rénovation peuvent se limiter au rafraîchissement et/ou à la remise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

Il faut ensuite réaliser la liste des travaux et là, il serait judicieux d’aller pièce par pièce. Mettez en tête de liste les opérations les plus importantes et en fin de liste les travaux les moins urgents. Il est évident que les travaux du gros œuvre et du second œuvre vont dominer la tête de liste. Au milieu, vous pouvez avoir les travaux d’isolation et le remplacement du dispositif de chauffage. Les travaux relatifs à la décoration et à l’aménagement intérieur vont se mettre en fin de liste. Pour vous accompagner dans cette planification, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre.

A lire également : Comment créer une verrière moderne pour donner une touche Design à votre intérieur

Se fixer un budget

Vous pouvez vous dire que cette liste des travaux à réaliser n’est pas si longue, mais sachez que leur coût peut vous obliger à casser la tirelire ou à faire un emprunt. Notez bien que pour une rénovation complète, il faut compter près de 1000 euros le mètre carré. Il est dans votre intérêt de vous fixer un budget pour ces rénovations. Ceci vous permettra de rayer de la liste les travaux qui ne sont pas forcément nécessaires ou éventuellement de décider de faire certains travaux soi-même. Pensez également à prévoir une marge de 10% en plus par rapport à ce budget pour faire face aux imprévus.

Choisir les professionnels

Maintenant, vous avez une idée plus ou moins précise des travaux à réaliser, mais pour être fixé, il faudrait contacter les artisans concernés. Il faudrait leur demander des devis pour que vous puissiez estimer le montant des travaux. Pour avoir le meilleur rapport qualité prix, on vous conseille de demander plusieurs devis pour les mêmes travaux. Il est également possible de faire appel à une entreprise générale des travaux. Avant de mettre un chiffre précis sur le coût total de ces travaux de rénovation, n’oubliez pas d’intégrer les aides financières dont vous pourrez bénéficier.

Vous pouvez maintenant valider les devis qui vous conviennent et réaliser les obligations légales par rapport aux travaux. Notez bien que si cette rénovation comprend des modifications extérieures, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie.

Article similaire