Immo

La vente en viager mutualise : une solution pour les seniors souhaitant vendre leur bien immobilier en toute securite

Autrefois, le viager, en particulier sous sa forme classique entre particuliers, était perçu par le plus grand nombre comme « un pari sur la mort », aux consonances morbides, mais aussi s’accompagnant de nombreuses contraintes.  Désormais, les mentalités évoluent notamment avec l’apparition d’une nouvelle forme de viager, le « viager mutualisé », qui représente une véritable révolution en la matière.  En effet, dans le cadre d’une vente immobilière en viager mutualisé, le senior cède la pleine propriété de son bien à un acheteur Institutionnel solvable (mutuelles, compagnie d’assurances, Caisses de retraites, institutions de Prévoyance, etc).  Ce qui apporte des garanties totales quant au versement du capital. Le tout en conservant, comme il est d’usage dans les contrats de viager, un droit d’usufruit et d’habitation à vie. En contrepartie, le vendeur percevra un capital conséquent et immédiat, correspondant au prix de vente du bien concerné.

Dans la suite de cet article, nous vous exposons plus en détail les spécificités et les avantages de cette forme de cession de bien immobilier destinée aux séniors.

A lire également : Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

Le fonctionnement de la vente en viager mutualisé

La vente en viager mutualisé avec vitalimmo.fr est un dispositif de vente immobilière qui permet à un senior de vendre son bien immobilier tout en continuant d’y habiter jusqu’à la fin de sa vie. Contrairement à la vente en viager classique, la vente en viager mutualisé consiste à vendre des parts d’un portefeuille de biens immobiliers. Ces parts sont acquises par un investisseur ou une société de gestion, qui deviennent propriétaires du bien immobilier. Le senior vendeur perçoit alors une rente viagère, qui est constituée des loyers perçus sur les biens immobiliers du portefeuille. Il aura ainsi la possibilité de continuer à vivre normalement au sein de son logement, tout en s’affranchissant de nombreux tracas au quotidien, comme nous le verrons plus loin.

Lire également : Comment réussir son investissement immobilier ?

Les avantages de la vente en viager mutualisé pour les seniors

La vente en viager mutualisé est une solution avantageuse pour les seniors qui souhaitent vendre leur bien immobilier tout en assurant leur sécurité financière pour le reste de leur vie. En effet, grâce à la perception d’une rente viagère, ils peuvent continuer à bénéficier d’une source de revenus réguliers jusqu’à leur décès. Ils n’ont également plus à se soucier de la gestion immobilière, car cette tâche est prise en charge par l’investisseur ou la société de gestion.

Dans les faits, cela englobe l’entretien du bien immobilier, la gestion des taxes foncières et d’habitation, les charges de copropriété ainsi que les travaux de rénovation. Mais aussi les dépenses d’assurance habitation, les charges liées à l’entretien de l’immeuble, les honoraires de syndic, ou encore l’entretien des espaces verts.

En outre, cette solution est fiscalement avantageuse pour les seniors, car ils bénéficient d’un abattement sur la rente viagère perçue en fonction de leur âge lors de la vente du bien immobilier.*

Vous l’aurez compris, si vous êtes un senior et vous disposez d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre. Et ce, tout en assurant votre sécurité financière pour le reste de votre vie, la vente en viager mutualisé peut se révéler être une option pertinente pour vous.

Article similaire