Investissement

Investir dans l’immobilier en France : coup d’œil sur les meilleurs départements

En France, l’immobilier est un secteur lucratif qui permet, entre autres, de compléter ses revenus et de se constituer un patrimoine durable. On estime d’ailleurs à 3 % la croissance des prix en 2023 dans tout l’hexagone. Le taux de crédit, lui, remonte depuis un an et tourne autour de 2 % en moyenne pour un prêt à 20 ans. Toutefois, l’emplacement du bien est la clé d’une bonne opération. Jetons un coup d’œil sur les meilleurs départements.

Les grandes villes de France propices à un investissement immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en France ? C’est une opération qui ne s’improvise pas. Pour réussir cet investissement, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres, à savoir l’emplacement du bien, l’emploi, la vie estudiantine et les loyers. D’autres facteurs comme la taxe foncière et les taux de prêt immobilier sont également importants.

A lire également : L’épargne responsable et l’investissement responsable

Que ce soit pour acheter un logement ou réaliser un patrimoine d’investissement locatif, pour investir en France, l’idéal c’est de cibler de grandes villes qui attirent déjà de nombreux investisseurs. Voici un top 5 des cités particulièrement intéressantes :

  • Bordeaux,
  • Marseille,
  • Montpellier,
  • Toulouse,
  • Lyon.

Avec ses nouvelles constructions et sa démographie en forte croissance, Bordeaux présente de nombreux atouts pour les investisseurs. Dans le neuf comme dans l’ancien, les prix des biens sont abordables. De plus, la ville bénéficie d’une belle situation géographique : elle est proche de la côte Atlantique et la ligne de TGV permet de rallier Paris en seulement 2h.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’ancien ?

À Marseille, les prix de l’immobilier sont aussi avantageux. Avec une population estudiantine élevée et une forte croissance démographique (environ 860 000 habitants), la cité phocéenne est le territoire dont l’attractivité a le plus accéléré durant la crise sanitaire, selon une étude.

Avec ses 311 835 habitants, Montpellier attire de nombreux étudiants et salariés. Il faut dire que la ville affiche de belles performances en matière d’emploi. Facilement accessible, elle est à proximité de la mer et possède un climat tempéré.

En termes de population, Toulouse occupe le 4e rang France, soit environ 450 000 habitants. La ville Rose est attractive en raison de son dynamisme économique. La forte demande dans le secteur de l’immobilier est une aubaine pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, mettez le cap sur Lyon, une ville dont le dynamisme impulse ce secteur. L’immense population estudiantine est un vivier intéressant pour le marché. Selon les estimations, l’agglomération enregistre entre 10 000 et 15 000 nouveaux arrivants par an. Or, la demande ne suit pas cette cadence

investissement immo

D’autres villes de France propices à l’investissement immobilier

Si vous avez un budget important, misez sur une grande ville comme Paris. La capitale française affiche de belles performances en matière d’emploi. La demande locative y est toujours très forte. Vous pourrez également vous tourner vers d’autres cités comme Rennes, Nantes et Biarritz qui attirent également de nombreux investisseurs.

Investissement immobilier : quelques conseils

Prenez le soin de visiter vous-même la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Cela vous permettra de voir les réalités. Si vous avez un agenda chargé, confiez alors la tâche à une personne de confiance. Maintenant, si vous décidez de confier la gestion de votre bien à une agence, rien ne vous empêche de vous rendre sur place de temps en temps pour vous imprégner de la situation.

Quel département choisir pour investir dans la vieille pierre ?

De nombreuses personnes préfèrent investir dans l’immobilier neuf en raison des avantages que cela procure. Par exemple, une telle opération permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant de 12 à 21 % de la valeur du bien.

Toutefois, la vieille pierre présente également de nombreux atouts qui ont de quoi charmer plus d’un investisseur. Les logements anciens coûtent généralement 10 à 20 % moins cher. Il faut cependant prendre le soin de choisir des maisons dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) est classé D de préférence pour éviter de réaliser de gros travaux de rénovation qui sont coûteux.

Cela dit, si vous envisagez d’investir dans l’ancien, misez sur les grandes villes comme Marseille, Montpellier, Lille, Paris et Lyon où la population estudiantine constitue un vivier intéressant. De plus, dans ces cités, la rentabilité locative brute tourne autour de 5 % pour un petit espace.

Investir dans les lieux touristiques de France

Vous vous demandez sans doute l’intérêt d’investir dans des lieux touristiques. Et pourtant, il s’agit d’un placement fiable qui vous permettra d’avoir des revenus locatifs sans contraintes.

Tout d’abord, notez que les recettes du tourisme international en France sont estimées à 58 milliards en 2022, soit une hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019, selon les chiffres officiels.

Article similaire