Travaux

Comment procéder à une rénovation énergétique ?

L’avantage avec la rénovation énergétique, c’est qu’elle améliore le confort des occupants et la pérennité de l’habitat. Les occupants pourront ainsi profiter d’un confort thermique, acoustique et d’un confort visuel. En plus d’être concrets, les bénéfices pour l’habitat sont également mesurables avec un bon nombre d’avantages. Vous pouvez réussir votre rénovation énergétique en respectant les étapes qui vous sont présentées dans cet article.

Faire un état des lieux 

Avant toute chose, vous devez identifier et comprendre les consommations énergétiques de la copropriété ou du logement. Il est de nos jours obligatoire d’afficher la performance énergétique dans les annonces de location et de vente. Poursuivez la lecture de l’article pour en savoir plus. Les clients s’y intéressent désormais qu’ils louent ou achètent. La performance énergétique participe à la prise en compte de la « valeur verte » sur le marché de l’immobilier. Il s’agit d’une mesure importante dans la négociation du prix d’un bien. C’est ce qui pousse les propriétaires, bailleurs ou occupants à entamer la rénovation énergétique de leur logement.

A lire également : Comment obtenir un devis pour la construction d’une maison?

Faire un audit thermique

Avant le 1er janvier 2017, le syndic de copropriété a mis à l’ordre du jour d’une assemblée générale la réalisation d’un audit énergétique. Cet audit concernait les immeubles en copropriété de plus de 50 lots, et équipés d’une installation collective de chauffage. A partir du 1er janvier 2022, lors de la mise en vente d’un bien classé F ou G selon le DPE, un audit énergétique qui est un bon investissement devra être présenté associé au DPE. 

Le syndic va par la suite proposer l’intervention d’un bureau de contrôle ou d’un bureau thermique qui va réaliser une étude approfondie des consommations énergétiques et du bâti, dans le but de préconiser les travaux à mettre en œuvre en priorité. Cette démarche doit être associée à une enquête menée auprès des occupants, ce qui leur permettra d’en savoir plus sur les avantages en rapport avec le projet de rénovation énergétique.

A découvrir également : Maison de rêve à Grenoble : choisissez le bon architecte

Article similaire