Actu

Comment optimiser son plan épargne retraite PER pour préparer sa retraite ?

Lancé en 2019, le PER est aujourd’hui la référence absolue en matière de financement de retraite en France. Apprécié pour ses avantages variés, il propose aussi une flexibilité intéressante pour s’adapter aux situations des souscripteurs.

Séduit par cette solution, vous ambitionnez de l’adopter pour profiter au maximum de ses bénéfices ? On vous dit comment optimiser son plan épargne retraite PER pour préparer sa retraite dans cette rubrique.

Lire également : Révolution verte : Les décrets tertiaires changent la donne pour le secteur immobilier

Le PER : le produit d’épargne parfait pour sécuriser la retraite

Décrit plan d’épargne retraite, le PER désigne le produit d’épargne lancé par la loi PACTE en 2019. Son mode de fonctionnement est simple, le souscripteur épargne librement à son rythme. Son épargne est bloquée jusqu’à son départ à la retraite pour lui être reversée sous forme de capital ou de rente.

Ainsi, le souscripteur peut vivre sereinement à la retraite sans subir les effets de la baisse de revenus. Il est à noter que des conditions sont prévues pour débloquer le PER avant la retraite. C’est notamment possible en cas de perte d’autonomie, d’achat de résidence principale, etc. On parle de flexibilité du PER.

Lire également : Tension locative : comment la mesurer ?

Ainsi présenté, le Plan d’Épargne Retraite n’offre pas seulement l’avantage de librement préparer la retraite. Il rend également éligible à des avantages fiscaux intéressants. Si vous souhaitez préparer votre retraite et réduire votre imposition, c’est le produit idéal pour concrétiser votre projet.

Faire jouer la concurrence pour choisir un PER performant

Pour optimiser la préparation de votre retraite, choisissez minutieusement votre PER. Sur le marché, les assureurs commercialisent une grande variété de produits d’épargne. Il vous revient d’analyser chaque offre et de faire jouer la concurrence pour souscrire au meilleur PER.

Comment optimiser son plan épargne retraite PER pour préparer sa retraite

Réputation de l’assureur, supports d’investissement, caractéristiques du contrat, ne négligez aucun détail. Souscrivez un contrat solide qui vous offre une flexibilité d’épargne et des rendements intéressants. Vous pouvez vous inspirer des comparatifs de PER disponibles en ligne. Ainsi, vous optimisez vos chances de faire le meilleur choix pour préparer votre retraite sans stress.

Tenir compte du TMI pour optimiser les cotisations

Comme indiqué plus haut, d’intéressants bénéfices fiscaux sont assortis à la souscription du plan d’épargne retraite. Pour en profiter, le souscripteur doit simplement choisir le régime de déduction. Ainsi, ses cotisations sont déduites de son assiette pour réduire son imposition.

Pour maximiser cet avantage, prenez conseil auprès d’un spécialiste pour en savoir plus sur votre TMI et le plafond de déductibilité. Sur la base de ces données, vous pouvez fixer une limite objective pour vos cotisations et optimiser votre PER.

Optimiser le plan d’épargne en fonction de sa situation

La déduction d’impôt n’est pas le seul régime proposé dans le PER. En renonçant à ce régime, il est possible de sortir du contrat avec un capital défiscalisé. Cela est notamment avantageux dans certaines situations. Évaluez votre situation avec l’accompagnement d’un professionnel qualifié afin de déterminer le régime idéal pour vous et optimiser votre épargne.

Avec votre partenaire, vous pouvez opter pour la mutualisation du PER. Ce procédé est reconnu fiscalement avantageux. Vous serez bien avisé de vous renseigner à propos pour évaluer ses opportunités pour votre ménage. Surtout, veillez à prendre l’avis d’un professionnel et à observer un temps de réflexion avant de vous décider.

Article similaire