Immo

Comment faire l’estimation immobilière en ligne ?

Évaluer le prix de sa maison est généralement la première étape du processus de vente. C’est une phase importante puisque cela détermine le gain, mais influence aussi la durée de la vente. Afin de permettre aux personnes d’obtenir rapidement des estimations justes de la valeur de leurs biens, plusieurs sites ont été conçus et dédiés à cette fin.

Ceux-ci calculent des estimations de votre bien à partir des ventes réalisées par les agences immobilières collaboratrices, mais aussi à partir des statistiques de toutes les annonces immobilières. Toutefois, ces évaluations totalement gratuites malgré leur fiabilité ne doivent pas remplacer l’avis des professionnels expérimentés.

A lire également : Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement ?

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière en ligne ?

Sachez qu’estimer son bien en ligne est l’une des premières choses à faire lorsqu’on envisage de le vendre. Cette démarche permet d’avoir une idée de la valeur du bien à vendre dans les moindres délais. Aucune intervention d’une tierce personne n’est requise. Il suffit de se rendre sur un site d’estimation et de remplir le formulaire présenté.

Celui-ci contient généralement des cases dans lesquelles vous devez renseigner des informations indispensables à l’estimation. La nature du bien, sa superficie, le nombre de pièces qu’il contient, le nombre d’étages (le cas échéant) et l’année dans laquelle le bien a été construit doivent être renseignés.

A lire en complément : Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?

Dès lors que le formulaire est soumis, le simulateur traite les données collectées et les croise avec celles des biens déjà vendus dans la même zone pour donner un résultat le plus juste possible. Il est à noter que cette estimation n’est qu’une ligne directrice et non un justificatif clé qui fixe irrévocablement le prix d’un bien immobilier.

Sur quel site web effectuer l’estimation immobilière ?

Il existe un grand nombre de sites immobiliers qui mettent à disposition des internautes un simulateur pour estimer la valeur de leurs biens. Cependant, tous ne se valent pas. Certains disposent d’algorithmes plus sophistiqués que d’autres.

Sur le site de Square Habitat par exemple, vous trouverez le meilleur estimateur de bien immobilier pour connaître la valeur de votre bien afin de le vendre au meilleur prix.

Par ailleurs, certains sites demandent de remplir des formulaires qui comportent des cases d’informations confidentielles. Il est conseillé de se méfier de ces sites, car ces données ne sont pas nécessaires pour effectuer une estimation.

Une estimation en ligne est-elle suffisante pour connaître la valeur de son bien ?

Bien qu’il soit très rapide et pratique d’effectuer l’estimation de son bien en ligne, il ne faut pas s’en tenir pour autant à ce seul renseignement pour décider de la valeur de celui-ci. En effet, cette solution comporte quelques contraintes.

Toutes les données nécessaires pour une estimation juste ne sont pas toujours requises dans le remplissage du formulaire mis à disposition. Ce qui, même si le résultat peut être très fiable, n’est pas suffisant pour déterminer avec toute la précision possible la valeur d’un bien.

C’est pourquoi il est recommandé de faire réaliser une estimation physique par un conseiller immobilier pour compléter l’estimation en ligne. De cette façon, la valeur réelle du bien peut être justement estimée et appliquée lors de la vente.

Article similaire