Immo

Comment faire débarrasser une maison avant la vente ?

Vendre une maison peut s’avérer un véritable parcours de combattant, surtout quand elle est encore habitée. Pour accélérer le processus de vente d’une habitation, il est donc recommandé de la vider préalablement afin de maximiser ses chances. Pour réussir ce pari, découvrez dans cet article les démarches essentielles à suivre pour faire débarrasser efficacement votre maison avant sa mise en vente. Résultats assurés.

Procéder à l’inventaire de vos biens

Le tout premier réflexe à adopter quand vous avez enfin décidé de vendre votre maison, c’est de procéder à l’inventaire de vos affaires. Cette étape souvent banalisée vous permet d’avoir une estimation précise de tous vos biens. Mieux, elle influence fortement votre organisation, et donc le processus de vente de votre maison.

Lire également : Les formations en investissement immobilier (LMNP, immeuble de rapport, SCI, marchand de biens, etc.)

Dans la réalité des faits, pour réussir l’inventaire de vos différents biens, il vous faut faire une liste complète :

  • De tous vos objets personnels ;
  • De vos biens fragiles et légers ;
  • De vos meubles et machines ;
  • De vos différents équipements électroniques ;
  • Des biens des différents membres de la famille ;
  • Etc.

Une fois votre inventaire terminé, il vous faudra ensuite passer au tri afin de séparer vos objets encombrants de ceux que vous désirez encore garder. Cette étape franchie, jetez à la déchetterie les objets totalement usés qui ne pourront plus vous servir à grande chose.

A découvrir également : Copropriété : comment faire des économies ?

Pour en savoir plus sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur ce site, et vous aurez accès à une panoplie d’informations.

Opter pour une entreprise de débarras

Après avoir procédé à l’inventaire de vos différents biens, le moment est venu de faire appel à une entreprise de débarras. En effet, la plupart des structures spécialisées dans le secteur disposent d’experts du débarras qui pourront vous faciliter la tâche.

Dans la pratique, il vous faut rechercher les entreprises agréées dans votre région. Pour y arriver, misez sur internet et sa rapidité d’action pour localiser les sociétés les plus proches de vous.

Si vous résidez dans la ville de Lyon par exemple, il vous suffit d’orienter vos recherches dans ce sens pour découvrir les entreprises de débarras de cette ville. Une fois votre entreprise de débarras choisie, posez toutes vos préoccupations.

N’hésitez surtout pas à parcourir la liste de vos inquiétudes pour avoir une idée claire de tout ce qui vous attend. Notre conseil, c’est de multiplier vos demandes de devis gratuit pour espérer décrocher la meilleure offre du marché.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs entreprises se rendront disponibles pour vous aider à évaluer la valeur des biens que vous désirez mettre sur le marché. S’il advenait par exemple que leur valeur dépasse de loin la facture de l’entreprise, vous ferez alors une bonne affaire.

En somme, faire vider une habitation par des professionnels présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes souffrant du syndrome de diogène.

Dans les faits, rien n’est laissé au hasard, et toute votre maison est vidée avec professionnalisme. Mieux, tous les encombrants sont évacués et déposés dans les déchetteries prévues à cet effet. Il ne vous restera alors plus qu’à passer à la vente de votre habitation.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons