Travaux

Comment choisir un panneau de disjoncteurs ?

Vous êtes à la recherche d’un panneau de disjoncteurs à installer dans votre logement pour le protéger des incidents comme la survenue d’un court-circuit ou encore une surcharge électrique ? Vous aimerez savoir les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Il est vrai qu’il y a plein de disjoncteurs qui sont proposés dans plusieurs boutiques en ligne et dont la qualité n’est pas toujours garantie. Parcourez cet article pour avoir les critères à considérer au moment de l’acquisition de votre panneau ainsi que des conseils et astuces pour identifier une boutique en ligne fiable.

Présentation technique d’un panneau de disjoncteur

Un disjoncteur électrique est un interrupteur qui a pour rôle est de protéger le circuit électrique de votre logement. Son mode de fonctionnement prévoit qu’il saute chaque fois qu’il détecte une anomalie dans le circuit (une surcharge ou d’un court-circuit). C’est pourquoi, il est capitale d’installer un disjoncteur différentiel Schneider dans votre habitation qu’elle soit neuve ou ancienne. Il existe plusieurs types de disjoncteurs sur le marché comme par exemple les disjoncteurs Schneider commercialisé par l’entreprise E-Planetelec.

A découvrir également : Pourquoi réaliser des travaux d’isolation

Bien que ces appareils de sécurité électrique aient des modes de fonctionnement différents, le disjoncteur d’un tableau électrique doit cependant répondre à la norme de fabrication NF C 15-100 en vigueur dans ce segment.

Différents types de disjoncteurs : Schneider XP et Schneider XE

Il existe deux  modèles de disjoncteurs fabriqués par la marque allemande. Les deux disjoncteurs différent par le type de connexion qu’il propose. Le disjoncteur Schneider XP offre des bornes de connexion à vis et le disjoncteur XE quant à lui présente des bornes auto, c’est la raison pour laquelle il porte encore le nom de disjoncteur embrochable.

A lire en complément : Comment sécuriser un chantier ?

À l’exemple du disjoncteur schneider 16a qui est un coupe-circuit de 16A qui est disponible sur la plateforme de e-commerce E-Planetelec en courbe C ou D. ce type de disjoncteur est spécialement conçu pour une installation rapide et ne nécessite par conséquent aucun outil pour le faire.

Panneau de disjoncteurs de la marque Schneider ou la garantie de la puissance et de la qualité

Dans la pratique, il n’est pas possible de brancher sur une même rangée un interrupteur différentiel schneider de type XP et XE. La marque a tout fait pour différencier les peignes d’alimentation afin d’obtenir une performance optimale de connexion pour chaque type de disjoncteur. L’objectif étant d’avoir une connexion optimale. Pour répondre à une telle exigence technique, il faut bien choisir le calibre de votre disjoncteur que vous allez installer dans votre circuit.

La boutique en ligne E-Planetelec met à la disposition de ses clients une gamme variée de disjoncteurs de différents calibres pour répondre aux besoins de tous pour ce qui est de la sécurité du réseau électrique de leur logement. Vous trouverez ainsi par exemple des disjoncteurs de type 10a ou un disjoncteur resi9 ; ce dernier est qui est un disjoncteur modulaire – IP+N embrochable disponible en courbe C pour les calibres 2A, 6A, 10A, 16A, 20A, 25A, 32A et en courbe D pour les calibres 16A, 20A, 25A et32A.

Comment choisir un panneau de disjoncteurs

Le choix de l’un ou l’autre de ces disjoncteurs va dépendre l’intensité du courant qui va circuler dans le circuit de votre habitation. Les produits mis à votre disposition sur le site spécialisé de e-commerce vont vous permettre d’équiper votre panneau électrique grâce à des produits de qualité répondant aux normes en vigueur.

Critères à prendre en compte dans le choix de votre disjoncteur

Type et marque du panneau

Avant toute chose vous devez savoir qu’il existe deux types de panneau électrique : ceux à fusibles et ceux à disjoncteurs. Cependant le panneau à fusibles qu’on retrouve seulement dans des maisons anciennes tend à laisser la place au modèle à disjoncteur. Le modèle à disjoncteur est venu corriger certaines failles de sécurité de son prédécesseur à fusibles que les compagnies d’assurance n’appréciaient guère. Le panneau à disjoncteur est aujourd’hui préféré grâce à sa sécurité et sa capacité à très rapidement identifié des éventuels anomalies sur le circuit.

En plus du type de panneau, il fait également prendre en compte le fabricant. Il est important de prendre le temps de vous renseigner sur les marques disponible sur le marché afin d’opter pour celle qui conçoit des produits de qualité aux nomes et qui en plus jouit d’une longue expérience dans le secteur. Les retours des clients sur des sites spécialisés dans la vente du matériel électrique comme E-Planetelec peuvent vous être d’une grande utilité pour faire le choix de votre marque.

Taille et calibrage du panneau

Le panneau électrique que vous allez installer dans votre maison doit prendre en compte la quantité d’électricité qui va y circuler. C’est pourquoi, il est impératif de choisir la taille et l’ampérage qui conviennent à votre installation. A cet effet, vous allez trouver sur le marché des disjoncteurs de type courbe C ou courbe D avec des ampérages de 2A, 6A, 10A, 16A, 20A, 25A et 32A. Vous ne manquerez certainement pas de trouver la taille et le calibre qui va répondre à vos attentes.

Une astuce pour avoir une idée de vos besoins en électricité est de consulter votre compteur électrique. La connaissance de vos besoins réels en électricité est indispensable pour avoir une bonne estimation du calibre et de la taille du panneau à acquérir.

Conseils et astuces d’experts

Lorsque vous venez d’aménager dans une maison ancienne, il est important de vérifier le panneau pour s’assurer de son état et savoir s’il doit éventuellement être remplacé au complet ou juste en partie. Vous devez savoir que le panneau électrique d’une maison est l’élément au cœur du dispositif électrique de votre habitation. C’est à partir du panneau qu’est assurée la distribution du courant électrique dans l’ensemble de la maison. Le panneau permet également d’assurer la sécurité de tout le dispositif en cas de surcharge ou de court-circuit. Au nombre des éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau tableau électrique figurent le type de panneau, sa marque, sa taille ainsi que son ampérage.

Considérez tous ces éléments vont vous aider à faire le meilleur choix, soit celui qui va répondre le mieux à l’installation et aux besoins électriques de votre logement. Si vous avez du mal à choisir malgré tous ces conseils et astuces, n’hésitez pas à solliciter les services d’un électricien professionnel qui saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Article similaire