Immo

Comment bien préparer son dossier pour l’achat d’un bien immobilier ?

Pour faire l’achat d’un bien immobilier, sachez que ce n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, 1 crédit sur 2 est refusé par les banques. Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement est de plus en plus compliqué, car les critères pour faire l’achat et surtout obtenir un prêt sont de plus en plus complexes. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ce prêt immobilier et ainsi, faire l’achat d’une nouvelle maison ou d’un appartement.

Pour préparer dossier immobilier : l’apport personnel sur le bien

Pour commencer, une étape clé dans la préparation de votre dossier pour l’achat d’un bien immobilier, c’est l’apport personnel que vous pouvez effectuer.

A lire aussi : Quelles sont les étapes clés de la construction d'une maison ?

Aujourd’hui, il est tout simplement impossible de faire un prêt immobilier sans être capable de faire un apport personnel, c’est-à-dire, de payer directement une partie du bien immobilier en question. Il est important d’avoir en tête que cet apport doit être supérieur à 10 % du coût d’achat total du logement. Parfois, même, il est recommandé d’atteindre les 20 % du prix d’achat du bien.

De cette façon, grâce à cet apport, vous rassurez l’organisme préteur et vous baissez votre durée et vos mensualités d’endettement. Sachez tout de même que l’apport personnel ne sert pas uniquement à acheter le logement, ce prix est aussi présent pour payer les frais de dossier, les frais de notaire et certaines garanties.

A voir aussi : Est-ce le moment d'acheter des SCPI ?

Les aides financières à ne pas négliger

Évidemment, en France, il n’est pas rare que l’on puisse avoir des aides pour réaliser nos projets. Pour vous aider à rembourser le prix d’achat du logement, des aides financières existent ainsi.

Par exemple, le prêt à taux zéro, le prêt conventionné et le prêt à l’accession sociale sont des aides qui vous permettent de diminuer l’impact du prix de votre crédit lors de la vente du bien.

Concernant ces aides financières pour faire l’achat d’un bien immobilier, un organisme comme Action logement, mais également Action départementale d’information sur le logement, sont des organismes vers lesquels se tourner pour obtenir des informations. 

Comment bien préparer son dossier pour l'achat d'un bien immobilier ?

Quel emprunt est possible pour ce bien immobilier ?

Pour préparer dossier immobilier, assurément, il faut aussi connaître votre capacité d’emprunt possible. Cette capacité d’emprunt pour faire cet achat va prendre en compte votre situation globale, vos revenus, etc. Aujourd’hui, il est conseillé de prouver que les mensualités de ce crédit immobilier concernent une part faible de votre salaire, soit environ 30 % de votre salaire. 

Évidemment, la situation stable est obligatoire. En France, un CDI bien rémunéré est la clé du succès et ce n’est pas toujours simple de rentrer dans cette case. Toutes vos ressources et vos charges seront prises en compte pour connaître votre capacité à faire une offre sur un bien immobilier.

Un organisme de prêt peut également s’attarder sur votre gestion des comptes. Votre capacité à épargner sera très largement soulignée dans ce dossier.

Une étape clé : le taux du prêt immobilier pour l’achat

Pour obtenir le meilleur contrat immobilier et surtout le meilleur prêt pour ce projet : il faut faire jouer la concurrence sur les taux. D’une banque à l’autre, et selon les documents demandés, l’offre pour un taux va énormément varier. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le taux de crédit le plus intéressant pour ce projet. Ainsi, vous serez gagnant lors du compromis de vente.

Article similaire