Travaux

Comment adapter la menuiserie à l’exposition de sa maison ?

Lors de la conception d’une maison, il est primordial de bien réfléchir à l’exposition de celle-ci. Il en va de son aspect esthétique, mais aussi et surtout du confort des futurs occupants de la maison. En effet, quand vient le moment de prendre des décisions concernant les menuiseries, notamment des fenêtres, la plupart des propriétaires se concentrent uniquement sur des paramètres tels que leur nombre, leur apparence ou encore leur qualité. Pourtant, il existe un autre facteur primordial qu’il faut prendre en compte. Il s’agit de la répartition des vitrages selon l’exposition de sa maison. Vous vous demandez sans doute quel est le rapport. Voici les explications.

Pourquoi doit-on adapter la menuiserie de sa maison en fonction de son exposition ?

Beaucoup d’entre nous ont tendance à oublier ce détail : c’est essentiellement l’orientation des fenêtres qui déterminent la quantité de lumière qui éclairera chaque pièce de la maison. En effet, l’emplacement de chacune d’elles déterminera à quelle heure de la journée une pièce aura le plus ou le moins de lumière. Une exposition suffisante aux rayons du soleil permettra de réchauffer la pièce.

A lire également : Choix des entreprises de l'amiante

Dans le même temps, cela améliorera aussi les performances énergétiques de la maison. Par contre, une pièce surexposée au soleil sera surchauffée en été. C’est l’un des points auxquels il faut faire attention lors d’un achat ou d’une construction. Alors, comment trouver le juste équilibre dans tout cela ? La réponse est simple : il faut adapter la menuiserie utilisée en fonction de l’exposition de la maison. Voici les règles de base.

menuiserie maison

A lire également : Quels travaux effectuer avant l’emménagement dans son nouveau logement ?

Quel type de fenêtre choisir pour le côté sud de la maison ?

En général, une fenêtre donnant sur le sud assure un très bon éclairage des pièces. Cela présente un avantage certain en hiver. En effet, l’exposition à la lumière du soleil est un facteur supplémentaire qui permet de réchauffer les pièces concernées. C’est la raison pour laquelle, comme il est expliqué sur le site cotemenuiseries.com, les maisons à basse consommation énergétique sont souvent conçues de manière à ce que les grandes fenêtres ou encore les baies vitrées soient installées du côté de la maison qui donne sur le sud.

Cependant, ces types d’ouvertures, que ce soit les grandes fenêtres ou les grandes baies vitrées, peuvent devenir problématiques en été. Lorsqu’il fait très chaud, la pièce peut très vite monter en température. Sans un système de climatisation efficace, l’air peut vite devenir irrespirable pour les occupants de la pièce. Afin d’éviter cela, il est recommandé d’utiliser les vitrages de contrôle solaire. Ces types de vitres peuvent bloquer jusqu’à 80 % des apports solaires. On peut aussi ajouter des volets extérieurs ou un store banne pour mieux maîtriser le niveau d’ensoleillement de la pièce. Ainsi, il sera plus facile de réguler la température à l’intérieur.

L’idéal est d’utiliser les pièces qui donnent sur le sud comme salon. Par contre, il est déconseillé d’aménager la cuisine dans cette partie de la maison. Avec la forte température pendant l’été, il sera difficile d’utiliser un four ou une cuisinière à gaz. La température ambiante peut très vite grimper.

Quel type de fenêtre choisir pour le côté nord de la maison ?

Bien entendu, pour les pièces dont les fenêtres donnent sur le nord, le niveau d’ensoleillement sera plus bas par rapport au côté sud. Par conséquent, la température y sera aussi plus basse. Pour une maison qui se veut être performante en termes de consommation énergétique, il faut limiter le nombre d’ouvertures (fenêtres, portes, etc.) qui donnent sur cette partie de la maison. Cela permettra de limiter l’entrée du froid dans la maison en hiver.

Et si vous souhaitez vraiment optimiser le bilan énergétique de votre habitation, pensez à équiper les ouvertures existantes de vitrages à basse consommation. Les fenêtres ou les portes à triple vitrage sont idéales pour éviter au maximum les déperditions de chaleur, en hiver. Habituellement, c’est dans les pièces dont les fenêtres donnent sur le nord qu’on aménage les chambres à coucher. Ainsi, les occupants ne seront pas réveillés par la forte exposition à la lumière pendant les premières heures matinales. Pendant la journée, de simples rideaux suffiront à obscurcir la pièce lorsque vous souhaitez faire une sieste tranquillement. L’autre avantage, c’est que, même en été, il y a peu de chances que la pièce se surchauffe. Ainsi, vous ne risquez pas d’être gêné par la chaleur au moment d’aller vous coucher, le soir.

Sinon, cette partie de la maison sera aussi idéale pour aménager un bureau. Grâce à l’ensoleillement constant, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions, que ce soit pour lire des documents ou travailler sur votre ordinateur.

Comment choisir les fenêtres pour les côtés est et ouest de la maison

Aux heures matinales, les fenêtres donnant sur le côté est sont exposées à une grande quantité de lumière. Cependant, cette forte exposition ne durera pas longtemps. Dès les heures qui suivent, la quantité de lumière et l’ensoleillement diminueront. Donc, il n’y a pas de risque de surexposition au soleil ou de surchauffe de la pièce. D’ailleurs, dans cette partie de la maison, des fenêtres à simple vitrage suffiront. Si vous avez peur de prendre froid en hiver, vous pouvez opter pour le double vitrage. Mais en général, le triple vitrage ne sera pas nécessaire. En outre, si vous avez décidé d’aménager votre chambre à coucher dans cette partie de la maison, il vous faudra ajouter un bon volet sur la fenêtre pour éviter d’avoir le soleil en plein visage dès les premières heures matinales.

Pour le côté ouest, c’est l’inverse. Ce sera surtout dans l’après-midi et en début de soirée que les pièces sont exposées à l’ensoleillement. Et cela peut devenir problématique en été. Au plus fort de la période estivale, les pièces se surchauffent. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour de petites fenêtres dans cette zone, afin d’éviter une forte exposition au soleil et une surchauffe des pièces. Un simple vitrage suffirait pour les fenêtres. Cependant, vous pouvez quand même choisir d’installer une grande fenêtre dans cette zone. Mais en prenant le soin de choisir des vitrages à contrôle solaire pour vous protéger pendant l’après-midi et en début de soirée. Vérifiez bien ces éléments si vous achetez ou rénovez un logement.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons