Actu

Baisse des factures d’énergie : Quelques conseils pour y arriver

Depuis quelques années, il est courant d’assister à une augmentation générale de la consommation d’énergie des ménages.

Cela est sans doute lié à la modernité et aux innovations technologiques. Faut-il faire l’impasse sur l’achat de nouveaux appareils pour réduire la consommation d’énergie ?

A lire aussi : Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Avant d’en arriver à cette extrémité, il existe un certain nombre de gestes et de comportements simples pour réduire les dépenses énergétiques. En voici quelques-uns.

Opter pour une bonne isolation extérieure des murs

La principale préoccupation de ceux qui veulent économiser l’énergie est et reste l’isolation. En effet, la majeure partie de la consommation d’énergie d’une famille de quatre personnes est consacrée au chauffage.

Lire également : Quelle est la durée de vie d'un mobil home ?

Une toiture mal isolée est à l’origine de la plus grande déperdition d’énergie. Il en est de même pour les fenêtres, les façades et le sol.

Les travaux d’isolation sont mieux considérés avec, par exemple, la ventilation et l’étanchéité à l’air. Aides pour l’isolation est à ce titre l’une des meilleures solutions envisageables.

Le cabinet IG Conseil, une entreprise spécialisée dans la rénovation électrique, propose de ce fait de vous accompagner dans les démarches d’obtention des subventions pour les travaux. Dans tous les cas, il ne doit pas toujours s’agir de grandes mesures d’isolation.

Par exemple, avec des radiateurs accrochés devant un mur extérieur, il est intéressant d’accrocher une feuille de radiateur. En effet, sans cette dernière, une partie de la chaleur part directement vers le mur extérieur.

Économiser de l’énergie en baissant le thermostat

Un degré de moins sur le thermostat rapporte aussi beaucoup de bénéfices. En fait, en réglant le thermostat de la pièce à un degré plus bas, il est possible d’économiser environ 7 % sur votre chauffage. En été, ce n’est peut-être pas aussi important.

Cependant, en vous habillant plus chaudement en hiver, vous pouvez économiser encore plus sur vos factures d’électricité.

Le thermostat n’est pas le seul équipement qui peut souvent être réglé à un degré plus bas. C’est également possible pour votre chaudière. En effet, pour votre bain ou votre douche, ces équipements sont généralement réglés à une température élevée.

Il est préférable de la régler pour qu’elle ne chauffe que la nuit, par exemple entre 2 et 5 heures du matin. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de l’allumer et de l’éteindre chaque fois que vous souhaitez utiliser de l’eau.

Utiliser les appareils électroménagers et électroniques de manière responsable

Les appareils électroménagers et électroniques représentent approximativement 20 % de la facture d’électricité d’un foyer français typique. Quelques gestes simples permettent de réduire leur consommation d’énergie.

Les réfrigérateurs et les congélateurs par exemple ne doivent pas être installés près d’une cuisinière, d’un lave-vaisselle ou d’une bouche de chauffage. Ils ne doivent également pas être exposés à la lumière directe du soleil.

En fait, leur exposition à des zones chaudes les obligera à utiliser plus d’énergie pour maintenir leur température. En ce qui concerne les ordinateurs, ils doivent être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

S’ils sont sans surveillance, leurs écrans doivent être éteints. Selon certaines études, les ordinateurs sont responsables de 3 % de la consommation totale d’énergie en France.

En outre, les chargeurs, tels que ceux utilisés pour les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires, consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés.

Ainsi, il faudrait les débrancher s’ils ne sont pas connectés à des appareils électroniques. Enfin, notez que les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que ceux de bureau.

Article similaire