Investissement

Zoom sur l’investissement en LMNP en résidence services

Les résidences services connaissent un grand succès depuis quelques années auprès des investisseurs français. Ce ne sont pas forcément les bénéfices qui leur attirent, mais ce sont plutôt les avantages relatifs à l’investissement LMNP dans ce type de résidence.

C’est quoi une résidence services ?

A lire également : Comment devenir mandataire immobilier ?

On dit plus couramment « résidence services », mais c’est « résidence gérée avec service » la nomination complète. Il s’agit d’un immeuble neuf qui est standardisé, meublé et équipé. Dans l’immeuble, on peut avoir des parties communes. Les services sont très variés et sont adaptés en fonction des locataires. Il peut y avoir une piscine, une salle de restauration, une salle de sport, une bibliothèque, une coiffeuse, un espace wifi ou encore une laverie.

On y retrouve alors plusieurs logements qui sont prêts à accueillir des locataires. D’ailleurs, pour ce qui est des locataires, on peut avoir des personnes âgées, des étudiants ou encore des touristes. C’est là qu’on peut distinguer différents types de résidence services dont les résidences pour étudiants, les résidences pour seniors avec services, les EHPAD et les résidences de tourisme.

A lire aussi : Achat et vente de propriété viticole : pourquoi se faire accompagner par un expert 

Le fonctionnement de l’investissement LMNP en résidence services

Pour ce type d’investissement, l’investisseur a le choix de faire un achat un bien dans une résidence déjà existence ou dans une résidence en construction. Il va par la suite le mettre en location meublée et pour la gestion, il se fait épauler par un « exploitant » ou un « gestionnaire ». Avec ce professionnel, l’investisseur signe un bail commercial. Oui, dans le cadre de l’investissement LMNP, il n’y a pas de bail d’habitation classique.

Lors de la location, l’investisseur n’a pas à s’en soucier, car avec le bail commercial, l’investisseur confie intégralement la location au professionnel. Ce dernier pourra travailler en toute autonomie.

Les avantages de l’investissement en LMNP en résidence services

Quand on parle d’investissement en LMNP, on vous évoquera directement les avantages fiscaux. Pour ce type d’investissement, vous devez prendre le statut de Loueur Meublé Non Professionnel et c’est ce qui va vous permettre de profiter du mécanisme ARD ou Amortissement Réputé Différé. Contrairement à la location classique, les revenus locatifs ne sont pas des revenus fonciers, mais des revenus imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Vous pouvez opter pour l’imposition au micro-BIC ou au régime réel simplifié.

L’investisseur peut également récupérer la TVA dans le prix d’achat sous certaines conditions dans les six mois, ce qui est un avantage non négligeable. Il est à noter tout de même que cet avantage n’est valable que pour l’acquisition dans le neuf.

Si vous êtes un investisseur occupé, cette solution d’accompagnement avec le professionnel va vous simplifier la vie. Dans l’investissement en LMNP en résidence services, vous n’avez pas à penser à la gestion. C’est l’exploitant ou le gestionnaire qui s’occupe du fonctionnement des services, de la perception du loyer, de la gestion locative et de la pérennité de l’activité. Le bail commercial que vous signez avec le professionnel dure généralement neuf ans et elle est tacitement renouvelable à échéance. Pendant la durée de ce bail, vos revenus seront sécurisés.

Article similaire