Immo

Trouver un terrain pour bâtir : nos conseils

Selon les estimations, il est bien plus économique de construire sa maison sur un terrain prévu à cet effet que d’acheter un bien immobilier déjà bâti. Mais pour éviter les pièges, les imprévus sur les chantiers ainsi que les éventuels frais supplémentaires, il est recommandé de faire très attention lors de l’achat d’un terrain pour construire sa maison. Voici justement nos conseils à ce propos !

Bien comparer les prix

A lire également : Faire construire votre maison à Bourg-en-Bresse ne revient pas aussi cher que prévu

Si vous avez dans l’idée de vous acheter un terrain pour bâtir, le premier conseil qu’on peut vous prodiguer est de bien comparer les prix. Comme l’acquisition d’un bien immobilier, l’acquisition d’un terrain est excitante, ce qui peut mener à la précipitation. Or, c’est justement ce qu’il faut éviter.

En se précipitant, vous allez sans doute oublier quelques détails, dont la comparaison du prix. Or, en prenant le temps de bien analyser la situation et les possibilités, vous pouvez tomber une meilleure affaire pour beaucoup moins cher. Et c’est important pour espérer économiser pour la construction.

A découvrir également : Réhabilitation de site sur Strasbourg : ce qu'il faut savoir

Bien vérifier les plans

Une fois que vous êtes intéressé par un terrain, la prochaine chose à faire est de vérifier les plans. Les terrains non construits ne sont pas toujours délimités et il est difficile de connaître la taille exacte.

Ainsi, en vérifiant le plan cadastral, vous aurez une meilleure vue de la surface du terrain. Vous pouvez aussi demander une attestation de surface et, plus tard, faire appel à un géomètre certifié pour vérifier la conformité des informations.

Il est important de savoir que certains propriétaires ne sont pas toujours sincères. Ainsi, pour gagner un peu plus que ce qui vaut réellement le terrain, ils n’hésitent pas à augmenter la surface dans les annonces. Vous aurez ainsi l’impression de faire une bonne affaire, mais qui, au final, s’avère être un piège.

Se déplacer sur le terrain

Pour éviter les fausses bonnes affaires, il est aussi conseillé de se déplacer sur le terrain pour voir par vous-même. En effet, lors de l’achat d’un terrain, il faut à tout prix éviter de signer un contrat de vente sans voir le terrain.

Même si la surface annoncée est conforme à la réalité et que le prix vous semble correct, le piège peut résider ailleurs. C’est par exemple le cas si le terrain en question est en pente, ce qui nécessitera des frais de terrassement supplémentaires avant de pouvoir y construire une maison.

Vérifiez également que le terrain ne se trouve pas en zone inondable ou potentiellement inondable. Il risque d’être inexploitable.

Acheter un projet de construction

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner reste sans doute d’acheter un projet de construction. Il existe en effet des vendeurs qui, en plus du terrain, vendent également le projet de construction qui va avec. Cliquez ici pour voir les différentes propositions qui peuvent vous intéresser.

À noter qu’en achetant un terrain avec un projet de construction, vous ne vous occupez pas des travaux. Les travaux seront pris en charge par le vendeur et, au lieu d’acheter un terrain, une maison neuve, construite selon vos demandes.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons