Immo

Quels sont les facteurs qui influencent une estimation immobilière ?

Voulez-vous vendre votre maison ou appartement à Saint-Louis ? Ou, êtes-vous à la recherche d’un appartement neuf ou d’une maison unifamiliale dans cette magnifique ville du Haut-Rhin ? Avant tout, il vous faut connaître la valeur du bien qui vous intéresse ou celui que vous voulez vendre sur le marché.

L’emplacement du bien immobilier à Saint-Louis : le facteur le plus important

Le prix de l’immobilier, à Saint-Louis, comme dans toutes les villes, n’est pas quelque chose d’homogène. Le prix au mètre carré n’est pas le même si vous achetez un bel appartement moderne dans le quartier de Saint Louis Centre, le quartier Concorde ou encore le quartier de Bourgfelden plutôt que dans un autre quartier de la ville.

A lire aussi : 7 conseils pour devenir un bon expert immobilier !

Ces quartiers, comme celui du quartier Neuweg, sont des quartiers très prisés compte tenu de leur emplacement stratégique. Pour connaître la valeur la plus réaliste d’un bien immobilier, vous pouvez faire appel à la meilleure agence pour l’estimation immobilière à Saint Louis, experte du marché immobilier de la ville.

Quartier le plus animé de la ville, un quartier comme Saint Louis Centre propose une proximité vis-à-vis de toutes les commodités. Écoles pour les enfants, banques, hôtels, restaurants et cafés, centres culturels La Coupole, tout y est. Neuweg, quant à lui, est très proche de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, de la réserve naturelle la Petite Camargue alsacienne ou encore le parc Actipolys.

A voir aussi : Immobilier : tout recommencer dans le Finistère !

Estimation immobilière : le poids de l’état général du bien

Quand on veut acheter un bien immobilier à Saint-Louis, on est toujours face à un certain dilemme. Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Le parc immobilier de cette ville des Trois Frontières est très diversifié. Dans le quartier Saint-Louis Centre, vous avez des programmes immobiliers neufs et des logements anciens dans leur jus.

Un bien immobilier neuf à Saint-Louis coûtera plus cher au m2 qu’un bien fraîchement rénové dans l’ancien. Un appartement neuf ou une maison neuve est en parfait état, il répond aux normes les plus exigeantes en vigueur, son équipement est haut de gamme. Ce qui explique un prix plus élevé. Plus un bien est vétuste ou négligé, moins il aura de la valeur sur le marché.

L’état d’un bien immobilier donne une idée de tous les travaux qu’il va falloir mener pour le remettre en état. Ce coût est ainsi à soustraire de son prix de vente sur le marché. Afficher un prix de vente juste est une affaire de précision. Raison pour laquelle, à Saint-Louis, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière experte installée dans la région depuis plus de 20 ans comme Efco Immo.

Les tendances du marché jouent sur l’estimation d’un bien

Qu’on le veuille ou non, les tendances en matière d’immobilier jouent forcément sur le prix des biens. Après les confinements à cause du Covid, on a par exemple constaté un intérêt grandissant des foyers pour les maisons avec extérieur. Le prix des propriétés avec jardin a connu une hausse considérable.

Désormais, une partie des familles à la recherche d’un logement à acheter ou à louer privilégie les biens où il fait réellement bon vivre. Les maisons avec extérieur où les enfants peuvent s’épanouir et les grands peuvent passer du bon temps ont la cote. Pour les appartements à Saint-Louis, les foyers sont à la recherche de biens aux prestations de qualité et stratégiquement situés proches des espaces verts et non loin des principaux centres d’activité.

Les biens répondant à ces critères coûtent forcément plus chers selon les estimations immobilières. Enfin, il ne faut pas oublier le style de l’architecture, l’équipement ou encore la qualité des matériaux utilisés dans la construction de l’appartement à Saint-Louis qui définissent son standing.

Article similaire