Travaux

Quels sont les différents types de portails ?

Une maison munie d’un portail a une certaine prestance car ce dernier est assez décoratif. De plus un portail est assez pratique. Il existe différents types de portails, nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Matériaux utilisés pour la confection

Nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’il existe deux types de portails. Cela dit, un portail est soit coulissant, soit à battants. Un portail qui utilise le système coulissant offre une bonne gestion de l’espace. C’est un type qui est idéal pour les ouvertures donnant directement sur la rue. Ce type de portail est plus résistant à l’usure. Le portail à battants quant à lui a besoin d’assez d’espace pour pouvoir être fonctionnel. Les battants peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. En cas de besoin, pour vous aider dans votre recherche, nous vous parlerons des différents matériaux utilisés pour la confection des portails. Le matériau le plus répandu est l’aluminium. Un portail en alu est aussi solide que léger. Il s’adapte à tout style. A contrario, le portail en métal est en fer forgé. Par conséquent il est lourd et très stable. Le PVC offre des portails réservés pour un usage modéré. Pour ce qui est du portail en bois, il est à la fois solide et élégant. Néanmoins, il nécessite d’être entretenu régulièrement.

A voir aussi : Comment organiser un débarras de maison ?

Les motorisations disponibles

Choisir son portail avec beaucoup d’assurance passe par la connaissance des motorisations. Une motorisation peut être installée sur un portail préexistant. Il faut noter qu’une puissante motorisation est conseillée au cas où le portail est utilisé fréquemment. Plus la vitesse d’exécution est élevée, plus rapide sera l’ouverture. Un portail à battants nécessite un moteur par porte. Le moteur à vérin est très puissant. Il est adéquat pour les portails lourds. Le moteur à bras articulé s’adapte à tout type de portails. La motorisation à crémaillère est utilisée pour le portail coulissant.

A lire aussi : Comment sécuriser son habitat contre les glissades

Article similaire