Immo

Quels conseils pour choisir un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Un cabinet en gestion de patrimoine est une structure qui accompagne des personnes physiques et morales. Sa mission consiste à vous assister dans la gestion de votre patrimoine et vous aider à en tirer le plus de profit possible. Ces entreprises existent sous un certain nombre, ce qui peut rendre leur choix quelque peu difficile. Si les services de ce type de société vous intéressent, vous pouvez vous reposer sur certains critères pour en choisir une.

S’assurer qu’il est polyvalent

Afin de vous être utile sur le plan général, un cabinet de conseil en gestion du patrimoine doit avoir plusieurs domaines d’expertise. Ainsi, pour votre choix, vous devez vous assurer qu’il est polyvalent. Par exemple, il doit être en mesure de vous prodiguer des conseils en investissement locatif ou toute autre forme d’investissement dans l’immobilier. Il doit aussi avoir des compétences dans les domaines financier, juridique ou encore fiscal.

A découvrir également : S'offrir une residence a la montagne.

Il faut savoir que la gestion de patrimoine englobe plusieurs éléments pour lesquels le cabinet doit vous donner son appui. Il doit entre autres vous guider par rapport aux solutions de crédit, d’épargne et de protection sociale. La structure peut également vous renseigner sur les différentes solutions de défiscalisation, que celles-ci concernent le domaine immobilier ou non.

Elle doit également être capable de vous prodiguer des conseils en ce qui concerne l’immobilier neuf ou ancien. Plus l’étendue de ses compétences est vaste, plus le cabinet est capable de vous fournir des solutions qui vous correspondent véritablement.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un mandataire immobilier ?

Vérifier qu’il est indépendant ou non

Pour effectuer le choix d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, vous devez aussi vous reposer sur son statut. Autrement dit, il vous faut vérifier s’il est question d’une structure indépendante ou non. Certains de ces professionnels ne sont pas indépendants et ne vous proposent que des solutions de leur réseau. C’est le cas par exemple du conseiller bancaire ou de l’expert-comptable.

En revanche, le cabinet indépendant a le champ plus large. N’étant relié à aucune structure en particulier, il peut vous proposer des solutions qui s’adaptent réellement à votre situation. Par ailleurs, il détient des conventions avec tous les acteurs du marché. Cela inclut les promoteurs immobiliers, les structures bancaires ou encore les assureurs. Ainsi, collaborer avec lui vous assure d’avoir accès aux offres les plus intéressantes du marché. Si vous désirez faire des placements alternatifs par exemple, il saura vous conseiller au mieux. Comme vous pouvez le voir ici, ce type d’investissement peut être un succès lorsque vous suivez certaines règles.

Contrôler qu’il dispose des agréments nécessaires

Avant de vous engager avec un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, pensez également à vérifier qu’il dispose des agréments requis. Il doit entre autres posséder l’agrément CIF ou Conseiller en Investissement Financier. C’est ce dernier qui lui permet de fournir des recommandations personnalisées sur des transactions ayant rapport avec des instruments financiers.

Le cabinet doit aussi détenir l’agrément de courtier en opération de banque et service de paiement ou COBSP. Celui-ci lui permet de vous fournir un accompagnement sur un financement. De même, il doit disposer de la carte de transaction obligatoire grâce à laquelle il peut vous proposer des biens neufs et anciens.

Article similaire