Travaux

Quel portail aluminium coulissant moderne choisir ?

Depuis quelques années, le portail aluminium coulissant est l’un des modèles les plus demandés. Son aspect moderne et ses nombreux avantages ont conquis un grand nombre de propriétaires. Toutefois, avant de faire le choix d’un portail aluminium coulissant moderne, certains points sont à prendre en compte. Découvrez nos conseils pour trouver le portail coulissant adapté à vos besoins.

Les différents types de portails aluminium coulissants

Au moment d’opter pour un portail aluminium coulissant, il est important de vous intéresser au type de mécanisme de votre modèle. Sur le marché, vous aurez le choix entre un portail coulissant sur rail ou un modèle autoportant.

Lire également : Comment réussir les projets de rénovation de votre entreprise ?

Le modèle coulissant sur rail

Le portail aluminium coulissant sur rail est le modèle classique. L’ouverture et la fermeture de ce portail sont guidées par le système de rail implanté solidement dans le sol. La position du rail dépend souvent de la forme du portail. Ainsi, pour les portails coulissants droits, le système de rail peut être posé sur la traverse haute.

Pour un portail aluminium coulissant moderne ajouré avec une forme en pointe ou cintrée, le rail peut se mettre sur la traverse intermédiaire. Dans le cas des portails très ajourés, un système de rail inversé est une bonne solution. Cela revient à placer le rail directement sur un mur. Pour trouver la forme et le rail adaptés à votre devanture, il peut être judicieux de demander les conseils d’un professionnel.

Lire également : Installation de la climatisation : comment faire ?

Par ailleurs, sachez que l’installation d’un rail peut demander des travaux de maçonneries pour obtenir une surface plane au sol. À cet effet, vous devrez prévoir un certain budget. En outre, le mécanisme sur rail est un dispositif assez sensible au vent. Par conséquent, si vous habitez dans une région à forts vents, il serait préférable de penser à un portail autoportant.

Le modèle autoportant

Le portail aluminium coulissant autoportant possède un mode de fonctionnement qui lui permet de coulisser sans rail placé au sol. Généralement, le vantail est maintenu par deux poteaux installés grâce à deux massifs en béton. Dans la partie inférieure creuse du vantail, des galets sont fixés sur les massifs pour permettre l’ouverture et la fermeture du portail.

Avec un tel système, vous n’aurez plus à craindre les éléments tels que les feuilles ou la neige. Ils ne pourront pas nuire au fonctionnement de votre portail. Le portail coulissant autoportant est également particulièrement esthétique, car il donne l’impression que votre portail est suspendu dans les airs.

portail coulissant moderne

La motorisation ou non du portail aluminium coulissant

Qu’il soit sur rail ou autoportant, vous avez la possibilité d’acquérir un portail au fonctionnement manuel ou motorisé. Sachez que tous les modèles de portails aluminium coulissants ne peuvent pas intégrer un système de motorisation.

Vous devez vous montrer vigilants lors de l’achat. Pensez à toujours demander si l’automatisation est possible pour votre modèle. En outre, la motorisation d’un portail peut vous coûter jusqu’à 900 euros. Pour le choix du système d’automatisation, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • le poids du portail,
  • la taille du portail,
  • et l’alimentation du moteur.

Ces éléments vous assurent de trouver le modèle de portail qui correspond à vos besoins. Dans certains cas, vous pourrez ajouter des options supplémentaires comme un interphone ou une sonnette.

Désormais, vous avez toutes les astuces pour choisir votre portail aluminium coulissant moderne. L’idéal reste tout de même de vous tourner vers un professionnel pour trouver le modèle parfait.

Article similaire