Immo

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Pour conclure une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat, il est préférable de se faire suivre par un professionnel. Faire appel à un expert du secteur vous permettra d’éviter les différents pièges qui pourraient compliquer la conclusion de l’opération. Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, il est néanmoins important de bien choisir votre prestataire parmi les différentes professions installées sur le marché. Depuis les années 2000, un nouveau spécialiste de l’immobilier est apparu : le mandataire. Découvrez quel est le rôle d’un mandataire immobilier et pourquoi y faire appel.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel qui agit pour le compte de son client. En général, il exerce un mandat pour le compte d’un réseau de mandataires ou pour le compte d’une agence immobilière. Le principal rôle de ce professionnel est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Il se charge donc de négocier le contrat de vente d’un bien immobilier. Dans l’exercice de ses fonctions, il effectue un certain nombre de tâches. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre, il est recommandé de vous faire accompagner. Vous pourrez par exemple trouver rapidement un mandataire immobilier sur iad, pour vous aider dans vos démarches liées à votre projet immobilier. Ce professionnel pourra :

A voir aussi : Comment acheter un bien en 2022 ?

  • faire la prospection de biens immobiliers à vendre,
  • estimer leur valeur,
  • organiser les visites de logements,
  • négocier les prix de la vente,
  • régler les formalités administratives.

De plus, il donne des conseils aux clients qui hésitent ou qui ont des appréhensions par rapport à l’achat d’une maison ou d’un appartement par exemple. Il faut noter qu’au contraire de l’agent immobilier, le mandataire ne peut pas signer le compromis de vente, car il ne peut pas posséder une carte professionnelle.

mandataire immobilier

A lire aussi : Geofoncier : portail d'informations sur le cadastre et le foncier

Pourquoi avoir recours aux services d’un mandataire immobilier ?

Aujourd’hui, le nombre de mandataires immobiliers en France est en constante augmentation. La principale raison de ce succès fulgurant est le faible taux de commission qu’ils proposent aux clients. À la différence de leurs homologues qui prennent une commission variant entre 5 et 7 % du prix de vente, les mandataires prélèvent une commission qui se situe entre 3 et 5 % du prix de vente. Il faut également savoir que le mandataire immobilier est un conseiller indépendant. Par conséquent, les divers frais et les cotisations à sa charge sont beaucoup moins élevés que ceux d’un salarié. Pour finir, ce professionnel a accès à un plus large choix de logements à vendre dans son secteur, surtout lorsqu’il appartient à un réseau.

Comment choisir un mandataire immobilier ?

Pour bien choisir votre mandataire dans le cadre d’une vente immobilière, il est préférable d’en choisir un appartenant à un réseau. Cela témoigne du sérieux et du professionnalisme du conseiller. Le fait de participer à un réseau permet au professionnel d’offrir un véritable accompagnement au client durant toute la transaction. L’autre moyen pour trouver un bon mandataire immobilier est d’obtenir des recommandations auprès de votre entourage. La satisfaction de ses clients représente la meilleure publicité pour tout professionnel. Si plusieurs clients affirment qu’il est compétent, vous pouvez lui faire confiance. Si vous hésitez toujours, évaluez la réactivité avec laquelle il vous répondra lorsque vous le contacterez. Cela voudrait dire qu’il réagira avec autant de réactivité dans sa quête de potentiels acheteurs pour votre bien.

Article similaire