Investissement

Pourquoi opter pour un service de conciergerie ?

Lorsque l’on souhaite investir dans un projet immobilier, et même lorsque l’on est déjà propriétaire d’un bien, l’un premiers objectifs est de vouloir le rentabiliser. En effet, quoi de mieux que de pouvoir financer son bien grâce à la location, tout en pouvant en profiter quand on le décide ? C’est ce que va permettre l’utilisation d’un service de conciergerie, et c’est ce sur quoi nous allons revenir ici, en abordant notamment les avantages que cela procure dans la gestion de son bien, particulièrement en montagne.

Conciergerie pour un appartement ou un chalet en montagne

Les propriétaires d’un bien à la montagne, quel que soit son type, chalet ou appartement, lorsqu’ils ne sont pas résidents dans la région, vont chercher à le louer pour en tirer profit. Mais se pose alors la question de la gestion d’un tel projet, lorsque l’on est à distance. C’est là qu’interviennent les services de conciergerie. Si l’on prend l’exemple d’un service de conciergerie courchevel, les propriétaires vont pouvoir profiter, selon l’agence mobilisée, des prestations suivantes : 

Lire également : Comment devenir propriétaire en accession aidée ?

  • gestion du planning de réservations ;
  • traitement des arrivées et des départs des locataires et vacanciers ;
  • suivi des opérations de maintenances ;
  • prise en compte des travaux éventuels suite à une dégradation du bien.

Tout cela sera mis en place sans que les propriétaires, qui seront naturellement tenus informés, soient nécessairement présents ou aient besoin de suivre particulièrement l’un ou l’autre de ces services.

A découvrir également : Quel budget pour acheter à Rennes ?

Le taux d’occupation : l’élément clé de votre rentabilité

Parmi tous les points d’intérêts d’une conciergerie, le plus important reste celui qui porte sur la maximisation du taux d’occupation. C’est l’indicateur clé du projet et de sa bonne gestion. C’est lui qui va donner la vision de sa rentabilité et permettre à ses propriétaires d’avoir une idée précise du niveau de qualité de leur opération. Pour cela, il faut qu’une gestion exemplaire du planning des réservations soit mise en place par l’agence qui en est chargée. Son rôle sera de valoriser le bien et de lui donner l’exposition suffisante pour garantir les prises de réservations sur les périodes les plus propices et même en dehors de celles-ci. 

Évidemment, cela ne doit pas se faire au détriment des propriétaires qui doivent pouvoir jouir de leur bien quand ils le souhaitent. Cette notion fera partie intégrante de la gestion de planning, avec une information claire sur l’impact des périodes les plus intéressantes financièrement pour leur venue. En d’autres termes, la communication devra être complète et transparente sur les attentes financières et d’utilisation du bien d’une part, et les moyens de parvenir à les satisfaire d’autre part. 

Le conseil :  la valeur ajoutée des meilleures conciergeries

En plus de la sérénité attendue par chaque propriétaire, il est une dimension qui sera véritablement appréciée et fera la différence dans l’accompagnement : le conseil sur les questions de l’achat et du mode de location de son bien. 
Cela complètera parfaitement l’engagement de la conciergerie sur les revenus qui pourront être retirés de la location du bien, qui devra finir de convaincre les propriétaires en réflexion sur le sujet.

 

Article similaire