Défiscalisation

Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans l’immobilier en dur ?

Alors que les taux des différents livrets baissent de plus en plus, les Français cherchent d’autres moyens d’investir leur épargne. Pour cela, l’immobilier est tout trouvé, c’est d’ailleurs le placement préféré des Français (hors livrets) ! Cependant, vaut-il mieux investir dans l’immobilier en dur, ou dans l’immobilier papier ? On appelle d’ailleurs ce dernier, les SCPI, et il en existe de toutes sortes ! Le mieux avant de se lancer est de réaliser un comparatif des SCPI de rendement. Mais avant d’aller plus loin, posons les bases de ce qu’est l’investissement dans une SCPI.

Présentation de l’investissement par SCPI.

Dans l’immobilier classique, si vous souhaitez investir, vous devez acheter un bien (maison, appartement ou immeuble), et le mettre en location. La suite ? La gestion locative tout au long de votre investissement. Avec une SCPI, les choses sont beaucoup plus simples ! Il vous suffit de signer un papier d’investissement, de verser votre somme, et ensuite laisser l’entreprise avec qui vous traitez gérer tout le reste.

A lire en complément : Défiscaliser avec la loi Pinel

Pour imager cela, admettons qu’une SCPI vous permette d’investir dans un projet de 3 millions d’euros. Cette dernière “acquiert” le bien à cette valeur, et vous achetez ensuite des parts de ce bien à la hauteur que vous voulez : 1 000€, 100 000€ voire même 1 million d’euros ! Peu importe, vous avez le choix. Ensuite, vous recevrez chaque mois une partie du loyer en fonction du montant de votre investissement. Votre mise de départ, tout comme dans l’immobilier en dur, prend de la valeur en même temps que le bien (comme c’est souvent le cas, l’immobilier étant plutôt un marché montant). Le grand avantage de ce genre d’investissement est donc de pouvoir investir dans l’immobilier avec la somme que vous souhaitez, et surtout, sans avoir à gérer chaque mois le bien.

Bref, dans tous les cas, investir dans l’immobilier est une valeur sûre, et si vous n’avez pas l’envie ou les possibilités de le faire par vous-même, la SCPI se révèle être la meilleure des solutions ! Et si cela vous empêche en plus de souscrire à un crédit…. 😉

Lire également : Comment optimiser sa fiscalité immobilière ?

05 mai 2020
Show Buttons
Hide Buttons