Immo

Pourquoi et comment faire estimer un bien ?

Vous souhaitez vous séparer de votre maison pourtant vous ne savez pas réellement quel est son prix ? Faire estimer sa valeur est alors une meilleure option. Mais pourquoi et comment estimer un bien à sa juste valeur ? Nous répondrons à cette question dans cet article !

Quand est-il nécessaire de faire estimer un bien ?

L’estimation d’un bien immobilier est obligatoire lors des situations suivantes :

A voir aussi : Comment réussir son investissement immobilier locatif avec la loi Pinel à Rennes ?

·         Une succession où le bien excède les 5000 euros.

·         Un divorce sollicitant un partage des biens.

A lire aussi : Comment choisir son agence immobilière ?

·         Pour une demande d’un prêt ou hypothèque.

Pourquoi faire estimer la valeur d’un logement ?

Avant de vendre sa maison, le propriétaire doit faire estimer sa valeur. En tenant compte des prix du marché et de la situation du bien, le logement sera vendu à sa valeur réelle grâce à cette estimation. Ce prix juste va permettre aux nombreux acquéreurs de venir plus vite. Ainsi, votre maison peut se vendre plus facilement et dans les plus brefs délais. Pour le futur acquéreur, l’estimation du bien est alors une assurance.

Si vous souhaitez louer votre logement, l’estimation du bien est aussi indispensable. En effet, en se basant sur la valeur réelle du bien, elle vous permettra de fixer un loyer équitable. Ainsi, vous pouvez trouver facilement des locataires.

L’estimation du bien par un professionnel est vivement recommandée dans quelques situations. Par exemple, dans le cas d’un divorce, estimer la valeur exacte des biens immobiliers des époux permettra de les partager à chacun d’eux dans les conditions requises. Cela est aussi nécessaire lors d’un règlement d’une succession. En évaluant la valeur de l’immobilier, les héritiers peuvent recevoir des parts équitables. Cela leur permettra également de définir les droits de succession à acquitter.

Comment procéder à cette estimation ?

L’estimation d’un bien immobilier peut se faire par soi-même ou par un professionnel.

Faire l’estimation soi-même

Voici quelques astuces pour estimer votre bien à sa juste valeur :

Vérifier les prix du marché

Vous pouvez vous-même procéder à l’estimation de la valeur de votre bien car il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel. Pour ce faire, renseignez-vous tout d’abord sur les prix du marché immobilier dans votre agglomération.

Sur Internet, il existe des outils en ligne très pratiques qui vous aideront à connaître le prix au m2. Ceux-ci vous fourniront le prix précis du bien qui vous intéresse pour chaque commune de France.

D’autres sites très utiles

Les sites d’estimation sont également des instruments disposés par un particulier qui cherche à estimer lui-même la valeur de son bien. Celles-ci sont mises en ligne par les services des Finances Publiques. Estimationenligne.com peut par exemple vous aider à estimer la valeur d’un bien immobilier. Rendez-vous donc sur ce site pour procéder à l’évaluation de votre bien !

Vous pouvez aussi accéder aux données officielles recensant les ventes de biens, construits ou non, dans les territoires ultra-marins et la métropole grâce à ces sites. Vous pouvez y trouver également une description détaillée des logements, leur situation et une indication des prix de vente.

Des critères à prendre en compte

Sachez que le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de l’estimation d’un bien. D’autres critères tiennent à la situation de la maison ou de l’appartement.

Il faut savoir qu’un logement situé en ville n’a pas la même valeur qu’un logement qui se localise à la campagne. Si le logement se trouve en ville, le logement plus excentré ou plus proche du centre-ville est plus important.

La présence éventuelle d’arrêts de bus, d’établissements scolaires et de commerces est aussi à prendre en compte. Cela fournit au logement sa valeur réelle ou la retire.

Le bien lui-même est un autre critère à examiner. Le nombre de pièces (notamment de chambres), la superficie du bien et l’exposition du logement sont aussi à considérer pour en estimer convenablement la valeur.

L’existence d’une cave ou d’un grenier, la présence d’un jardin ou d’une terrasse et les travaux de rénovation peuvent aussi impacter la valeur du bien.

Estimation immobilière : l’affaire d’un professionnel

Mieux vaut faire appel à un agent immobilier pour estimer votre bien si vous n’êtes pas capable de le faire. Les avis de nombreux professionnels comptent énormément lors de l’estimation de votre bien.

Pour fixer le prix d’un bien, les points faibles et les points forts seront évalués par un spécialiste de l’immobilier. De plus, pour faire leur estimation, les agences immobilières disposent également d’une base de données riche et des outils performants.

Article similaire