Immo

Pourquoi choisir une maison bioclimatique 

Souvent préférée aux autres types de maisons, la maison bioclimatique présente des critères qui séduisent les biologistes. Du début de la construction, à la fin les constructeurs d’une maison bioclimatique font usage des ressources naturelles afin de réduire les coûts de construction et les alimentations électriques. Une maison bioclimatique a-t-elle des principes ? Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une construction qui est liée aux ressources de l’environnement. En effet, une maison bioclimatique est un logement fait dans le respect strict des conditions environnementales. L’objectif de cette forme de construction est de monter une maison de façon à beaucoup plus utiliser les ressources de la nature très isolent : le soleil, le vent, les bois, etc. Écologique, la maison bioclimatique exige plus les moyens naturels comme le soleil et le vent.

A voir aussi : Comment investir son argent au Québec ?

Les avantages d’une maison biologique

Les maisons bioclimatiques présentent de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons retenir :

  • Une maison bioclimatique est un habitat sain avec un meilleur ambiance. En raison des outils de fabrication non polluants, la maison bioclimatique est valide. Avec ce type de maison, fini les risques de troubles respiratoires et des maladies vasculaires.
  • Une maison bioclimatique est très économique. Il est vrai que construire une maison bioclimatique coûte beaucoup plus qu’une maison traditionnelle, mais sur une longue durée elle permet de faire de l’économie. Cette forme maison consomme en moyenne 5 fois moins d’énergie que les habitats traditionnels, ce qui vous réduit beaucoup les dépenses liées chauffage et à l’électricité.
  • Une maison bioclimatique est une maison aérée à l’éclairage du jour. Elle est beaucoup plus dirigée vers le soleil afin d’y puiser de l’énergie éolienne et solaire. Vous remarquerez que les différentes chambres d’une maison bioclimatique sont orientées vers le Sud afin de permettre le réchauffement et l’éclairage des chambres par le soleil.
  • Les maisons bioclimatiques sont très écologiques, parce qu’elles sont conçues avec des corps non polluants ou très peu polluants. La plupart des murs sont en bois.
  • Les maisons bioclimatiques mettent beaucoup plus en valeur l’artisanat.

Comment sont disposées les chambres dans une maison bioclimatique

L’orientation des chambres dans une maison bioclimatique se pose sur la distribution et la répartition de l’énergie solaire. Dans ce type de construction, les pièces se répartissent afin de donner un bon vivre dans les chambres et offrir une enceinte thermogène pure. Pour assurer une meilleure architecture à votre maison, il est important que vous vous référiez aux caractéristiques telles que le climat, le rayonnement du solaire et l’énergie qui se dégage.

A voir aussi : Quels sont les fonds d'investissement ?

  • Orientée pour la plupart du temps vers le sud, la pièce à vivre ou encore appelée sous le nom de salon est ainsi orientée pour faciliter un réchauffement du salon pendant le froid.
  • La majorité des constructeurs de maison bioclimatique oriente les chambres à coucher vers l’Est pour conserver le froid pendant la soirée et l’après-midi.
  • La douche quant à elle comporte de petits trous à l’extérieur. La plupart du temps, cette pièce est dirigée vers le Nord.
  • Pour ce qui est des matériaux, vous devez plus opter pour des matériaux qui ont une couleur obscure sombre pour réfléchir la lumière, sans la transformer en énergie thermique.
  • Au niveau des fenêtres, il est recommandé de choisir des fenêtres glissantes ou des fenêtres à haute efficacité énergétique.
  • Le couloir et le garage sont dirigés vers le Nord puisque ce sont des espaces qui ne sont pas trop fréquentés et qui ne nécessitent pas de réchauffement.

Notons aussi que la végétation est aussi un grand atout dans la construction d’une maison bioclimatique. La présence des montagnes ou d’une forêt à côté de votre maison se trouve être une forteresse contre les tempêtes.

Les principes d’une maison bioclimatique

Tout comme les maisons traditionnelles, une maison bioclimatique a des principes de base. Tout d’abord, on parle de conception bioclimatique lorsque la structure du plan est liée en fonction des caractéristiques, dans le but de tirer meilleur profit. L’objectif de cette construction est d’avoir le confort voulu en utilisant les ressources naturelles et architecturales. Dans sa mission de construction de maison bioclimatique, l’architecte utilise des méthodes et met tout en place afin de profiter au maximum de l’énergie solaire surtout en période de froid. C’est pour toutes ces raisons qu’on parle d’architecture solaire ou passive.

Afin de maximiser le confort des habitants dans une maison bioclimatique, tout en assurant le cadre naturel de la construction, plusieurs critères sont à prendre en compte. Une concentration toute singulière sera portée à la position du bâtiment afin d’exploiter la lumière.

Pour réussir la construction de votre maison bioclimatique, vous devez dans un premier temps adapter la construction à son environnement. Ensuite, vous devez définir un meilleur emplacement pour une maison écologique, veiller à un isolement total de la maison et afin prévoir des fenêtres pour faciliter la circulation du vent pour pouvoir toujours garder la fraicheur dans votre maison.

Quels sont les inconvénients d’une maison bioclimatique

Bien que les maisons bioclimatiques offrent beaucoup d’avantages, il y a de même des inconvénients et des risques liés à une telle construction qu’il convient de noter.

La construction d’une maison bioclimatique nécessite de fond pendant la construction, parce qu’elle nécessite l’utilisation des matériaux de qualité et naturels. Si l’atteinte des objectifs dans une telle construction est votre préoccupation, vous ne pourrez dans aucun cas réduire les frais en diminuant la qualité ou la quantité des matériaux.

La maison bioclimatique doit être construite de façon très précise pour pouvoir bien utiliser les ressources naturelles de l’environnement et réduire les besoins énergétiques. Par contre, son orientation peut délimiter les possibilités de construction et empêcher son installation sur une surface non éclatante et mal exposée.

Pour finir, nous vous recommandons fortement une maison bioclimatique en raison de l’absence totale des facteurs polluants utilisés dans une construction classique. Un habitat bioclimatique est très sain et les charpentes en bois sont plus isolantes que les habitats traditionnels.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons